Les objets publicitaires : de vrais outils de communication

13 mars 2018
215
Views

Avec la concurrence qui est de plus en plus rude, les marques ne cessent d’innover dans leurs stratégies de communication. Si certaines prônent événementiel, d’autres cherchent des moyens plus révolutionnaires pour marquer les esprits des consommateurs. Toutefois, les leviers classiques restent les meilleures façons pour augmenter la notoriété d’une société et fidéliser les clients. Parmi toutes les techniques qui existent, on compte particulièrement la communication par l’objet.

Les objets publicitaires et leurs  avantages sur la communication de l’entreprise

Cette forme de communication est apparue pour la première fois en 1789. Jusqu’à aujourd’hui, cette technique ne cesse de faire ses preuves. Elle  est considérée comme un vrai levier de chiffre d’affaires. Qu’il prenne l’aspect d’un cadeau d’affaires ou de prime pour les salariés, que son objectif soit de fidéliser les clients ou de les prospecter, l’article publicitaire permet un ciblage direct. Puisqu’il sera remis en mains propres, il aide alors à créer une certaine proximité avec les destinataires. En plus, grâce à ces produits, les marques seront présentes dans le quotidien des consommateurs. Contrairement aux spots, les objets publicitaires éliminent la distance qui sépare les enseignes de leur clientèle. En choisissant un accessoire utile dans la vie de tous les jours, les sociétés profitent d’une visibilité accrue à travers ces présents. Ainsi, en plus de véhiculer des messages, ces articles participent à la fidélisation des prospects. Enfin, ils permettent aussi de communiquer à moindre coût. En effet, par rapport à la télévision ou à la radio, cette forme de communication offre un meilleur ROI.

Bien choisir ses objets publicitaires pour avoir un meilleur impact auprès des bénéficiaires

Afin que leurs impacts soient efficaces, il est important de bien déterminer la nature des produits. Bien sûr, cela dépend tout d’abord du budget que l’entreprise a mobilisé pour la campagne. Mais le choix sera également conditionné par l’objectif. Généralement, on n’offre  pas les mêmes cadeaux aux hommes et aux femmes, car ils n’ont pas des intérêts communs. Par ailleurs, 83% des consommateurs affirment qu’ils préfèrent des cadeaux utiles plutôt que des goodies décoratifs. De ce fait, on privilégie notamment les articles que l’on pourra utiliser au quotidien  comme  les instruments d’écriture, les agendas ou les étuis pour tablettes. En outre, la qualité du produit est aussi déterminante. Ainsi, autant distribuer moins de présents pour pouvoir offrir des objets haut de gamme comme le stylo Mont-Blanc et la maroquinerie Mont-Blanc. Enfin, il est important de bien définir le moment de la campagne. Habituellement, les marques choisissent les fêtes de fin d’année pour réaliser cette opération.

 

Comments are closed.