Impression textile de qualité : quelles méthodes choisir ?

12 août 2019
16
Views

L’impression textile est utilisée pour personnaliser un vêtement, un sac et autres accessoires et ainsi apporter de la visibilité à une marque. Afin que le design ressorte sur le tissu et dure le plus longtemps possible, choisir la bonne technique d’impression est essentiel. Voici les méthodes les plus utilisées pour obtenir une impression textile de qualité.

  Flocage, impression numérique directe et Flex : la garantie satisfaction

De nombreuses techniques existent pour imprimer des logos ou des textes sur du tissu, cependant la qualité peut différer. Pour uneimpression t-shirtparfaitement executée, optez pour le flocage textile. Ce procédé élaboré consiste à découper des motifs dans un film fin et de les coller sur le tissu à très haute température grâce à une presse industrielle. Cette technique offre un rendu impeccable des textes et des logos tout en faisant ressortir les couleurs vives. Elle ne permet pas de réaliser un dégradé de couleur. L’impression est en relief et très résistante au lavage. Il est cependant recommandé de choisir des tissus épais pour de grands motifs.

  • Pour imprimer des photos ou des motifs complexes avec des dégradés de couleur, choisissez l’impression numérique directe. Quel que soit le support, ce procédé de grande qualité reproduit le motif à l’identique sur tous types de textile, clair ou foncé. À l’aide d’une imprimante spéciale, les couleurs sont directement pulvérisées sur le t-shirt. Les fibres textiles s’en imprègnent lors du séchage. Le résultat final est fidèle au logo ou à la photo et tout aussi résistant.

L’impression Flex se rapproche du flocage. Elle utilise le même procédé en recourant à un film fin appliqué par la chaleur sur le textile. Mais le résultat final est lisse et brillant. Au toucher, le rendu se rapproche de celui du plastique. Cette méthode est parfaite pour imprimer des textes et des motifs sans dégradé de couleur avec au maximum de trois couleurs.

Sérigraphie, sublimation et broderie : l’assurance d’une impression bien faite

Il est possible d’obtenir un rendu précis aux couleurs vives grâce à la sérigraphie. Cette technique consiste à poser un pochoir sur le support textile et de répartir l’encre à l’aide d’un racloir. La sérigraphie permet de superposer les couches de couleurs pour obtenir un visuel détaillé et de qualité sur le tissu.

La sublimation thermique est également utilisée pour imprimer des motifs en dégradé avec plus de trois couleurs. Il ne peut être utilisé que sur des tissus contenant du polyester. Le motif est imprimé sur du papier enduit avec de l’encre spéciale, puis pressé à très haute température sur le support à imprimer. Le résultat final ressort tout particulièrement sur du tissu clair et est très résistant.

La broderie est un procédé de personnalisation incontournable qui permet d’obtenir un rendu chic. Cette technique est plus solide que l’impression classique. Le motif est directement cousu sur le textile à l’aide d’une machine à broder. Cette méthode offre un rendu de qualité et une finition haut de gamme qui mettra le logo en valeur. La broderie est cependant plus longue à réaliser qu’un procédé d’impression.

Comments are closed.