E-commerce, quel CMS choisir entre Prestashop et Magento

18 février 2020
296
Views

Vous souhaitez créer votre propre site e-commerce ? Avant même de vous lancer, vous aurez à faire face à un terrible dilemme : le choix de la solution e-commerce. De nos jours, deux CMS se distinguent sur le marché : Prestashop et Magento. Lequel faut-il choisir ? Pour vous aider à décider, voiciune comparaison qui se base sur quelques critères.

La facilité d’utilisation

Prestashop est connu pour son interface intuitive et facile à manipuler. Avec ce CMS, cela nécessitera moins de temps pour se familiariser avec le logiciel. C’est donc une très bonne solution pour les débutants qui ne veulent pas faire appel à une agence pour la création du site. En revanche, si vous optez pour Magento, il vous faudra avoir un solide bagage technique ou demander à un développeur ou à une agence de vous venir en aide.

Les fonctionnalités

Bien que Prestashop dispose d’une grande variété de fonctionnalités, le logiciel reste moins intéressant que Magento sur ce point. En effet, Magento offre les fonctionnalités e-commerce les plus complètes : achat instantané, visualisation des données et le business intelligence, personnalisation de l’expérience d’achat… Cependant, il faudra un investissement important pour pouvoir profiter de toutes ces fonctionnalités. Pour ce qui est du template, vous pourrez mieux personnaliser votre site avec l’offre de Prestashop. En effet, sa marketplace compte plus de 4000 thèmes contre une vingtaine seulement sur Magento.

Le SEO

Malgré l’existence d’un système intelligent de gestions de balises et de contenu, Prestashop n’est pas la première option en matière de SEO. Magento est une solution plus intéressante avec ses nombreuses fonctionnalités SEO avancées, ses multiples plugins SEO et sa grande vitesse de chargement et d’affichage. Toutefois, à moins que vous soyez un expert en optimisation, vous devrez vous offrir les services d’une agence, ce qui entrainera des dépenses importantes.

Le support et la communauté

Un support technique Prestashop est accessible aux utilisateurs moyennant le paiement d’un ticket. Et si vous n’avez pas les moyens, vous pourrez toujours compter sur les millions de membres qui composent la communauté et le forum. Enfin, il existe aussi des livres et des guides. Par contre, si vous choisissez Magento, le type de support (payant ou non) dépendra de la version que vous aurez choisie.

Le coût

D’abord, ces deux applications sont toutes open-source et gratuites. Pour Prestashop, vous pourrez télécharger et installer le site gratuitement. Toutefois, vous devrez payer une certaine somme pour personnaliser le design du site et profiter de certaines fonctionnalités. Quant à Magento, il est disponible en 3 versions : Open-source, Small business et Commerce (pour les grandes entreprises). En ce qui concerne le coût pour la création et de la maintenance, il sera plusélevé pour Magento, surtout si vous faites appel à une agence.

Au final, nous pouvons dire qu’il n’existe pas de CMS idéal. Votre choix devra se faire en fonction de votre situation, de vos besoins et de votre budget. Si vous avez toujours du mal à décider, demandez conseil auprès d’une agence ecommerce à Bordeaux.

 

 

 

Comments are closed.