Comment effectuer des livraisons sans retard ?

28 avril 2022
Comment effectuer des livraisons sans retard ?
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La livraison dans le commerce en ligne est une activité compliquée, mais elle est incontournable pour le succès d’un site de vente sur internet. Durant les périodes de fête ou à certains moments de la journée, les embouteillages et diverses circonstances peuvent retarder l’envoi des colis. Nous vous proposons dans cet article quelques solutions pour faire des livraisons à temps.

Les astuces pour éviter des retards lors des livraisons de marchandises

La livraison sans retard est une des premières prestations qu’une entreprise de vente en ligne propose à ses clients. C’est également une solution adaptée pour se démarquer des concurrents. Lorsque les stocks baissent, les commandes tardent et les clients n’acceptent pas les attentes. L’organisation interne doit s’arranger pour éviter les retards. Une société logistique peut vous aider à adopter certaines techniques qui permettent de livrer à temps à n’importe quelle période. Voici donc quelques astuces.

  • Proposer la livraison express

Cette solution nécessite un coût supplémentaire, mais les livraisons sont vite effectuées par rapport à la commande standard. Lorsqu’il y a une pénurie, les colis de cette option sont prioritaires. Selon les sociétés logistiques, ce mode de livraison est efficace pendant les périodes de fêtes.

  • Souscrire une assurance pour les livraisons de colis

Cette option ne permet pas de résoudre directement les problèmes de retard de livraison, mais elle est importante. Lorsqu’une grande quantité de colis transitent par la bande de tri, le risque de perte est élevé. On peut donc effectuer des enquêtes, mais en absence d’assurance il n’y a pas de compensation.

  • Associez plusieurs transporteurs

Cette option vise à faire face à une éventuelle pénurie de livreurs en cas de pic d’activité. La proposition de plusieurs options d’expédition, comme la livraison le soir et la livraison express, permet d’offrir une grande diversité aux clients et diminuer les retards de livraison. Lorsqu’un livreur est débordé par ses commandes, on peut le remplacer facilement. On peut donc changer d’option et/ou de transporteur facilement.

  • Communiquer efficacement

Le manque de livreur est un problème important, qui même si on justifie, n’empêchera pas le découragement des clients. Il faut donc les informer régulièrement de la situation qui prévaut, soit via un bandeau sur la page d’accueil soit en envoyant des e-mails régulièrement.

  • Intégrer des points relais

Les transporteurs et les sociétés logistiques affirment que les points relais fournissent une garantie de livraison élevée à une livraison à domicile. C’est ainsi que diverses solutions de livraison de colis sont en collaboration avec beaucoup de transporteurs en vue d’aider les entreprises à proposer à leurs clients un large choix de sélection de points de livraison. Il existe obligatoirement un point relais sous leur bâtiment ou à proximité de leur maison. Cette technique de livraison est économique, car le livreur peut déposer de nombreux colis en un voyage. Elle permet donc à l’entreprise de garantir sa marge et de respecter l’environnement. Vous pouvez aussi rendre cette livraison gratuite afin de pousser le client à choisir cette offre. Ce type de livraison permet de réduire les retards et en même temps d’accroitre le nombre de clients satisfaits. 

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