5 exigences incontournables dans la conception d’un site e-commerce

14 octobre 2019
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À l’ère numérique, il est essentiel d’avoir un site e-commerce pour vendre ses produits. Mais bien qu’il soit théoriquement très facile de créer un site web, en construire un qui est parfaitement optimisé pour l’expérience utilisateur et les conversions est un peu plus difficile. La page d’atterrissage moyenne a un taux de conversion de 10%, ce qui signifie que 90% des opportunités de ventes sont perdues. Alors, comment pouvez-vous concevoir un site web à fort taux de conversion qui tire le meilleur parti de ces possibilités ?

Voici cinq points essentiels de conception et de conversion de site web que vous devez connaître.

1- La rapidité

Selon ce rapport de recherche, un simple retard d’une seconde dans le temps de chargement des pages entraîne une baisse de 16 % de la satisfaction de la clientèle, une baisse de 11 % du nombre de pages vues et une perte de 7 % des conversions. Avoir un site web rapide est essentiel non seulement pour l’expérience de l’utilisateur, mais aussi pour bien se classer avec Google.

2- Mobile responsive

De nos jours, la conception de sites web responsives est la norme pour la construction de sites web. Avec l’arrivée constante de nouveaux gadgets, il n’est tout simplement pas pratique de créer une version différente de votre site pour chaque nouvel appareil et résolution d’écran. Une conception responsive garantit que votre site Web réagit au comportement et à l’environnement de l’utilisateur, de sorte que lorsqu’il passe d’un ordinateur portable à une tablette, par exemple, votre site s’adapte automatiquement à la résolution, à la taille de l’écran et aux capacités de script de l’appareil.

3- Fluidité du processus de paiement

Le flux de paiement de votre site web offre souvent des opportunités d’optimisation importantes. À ce stade, les visiteurs de votre site sont assez proches de la conversion. Alors, comment optimiser le processus pour s’assurer qu’un plus grand nombre de clients effectuent leurs achats ?

La première chose à laquelle il faut penser est la facilité d’utilisation. Est-il facile de compléter le processus ? C’est ici que nous pouvons tirer une leçon d’Amazon, dont le processus est aussi simple que quelques clics.

La deuxième chose à considérer est la clarté. Est-il clair pour les utilisateurs qu’ils ont bien ajouté un produit au panier ? Qu’en est-il de la possibilité de voir leur panier et de voir tous les coûts finaux ? N’oubliez pas que les coûts supplémentaires de dernière minute sont l’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs abandonnent les paniers. En outre, il devrait être facile d’apporter des modifications au cours du processus de commande – par exemple, supprimer des produits ou mettre à jour la quantité commandée.

Enfin, il est recommandé d’offrir plus d’une option de paiement. Bien que la plupart des gens choisiront d’utiliser leur carte de crédit, avoir des alternatives telles que PayPal ou un module de paiement par téléphone peut être plus pratique pour certains utilisateurs. Il est également sage d’offrir un compte invité. Bien sûr, il est préférable que les utilisateurs créent un compte, mais les recherches montrent qu’un utilisateur sur quatre abandonne ses achats en ligne en raison d’une inscription forcée. Vous pouvez toujours donner la possibilité de créer un compte sur votre page de remerciement plus tard.

4- Personnalisation

Aujourd’hui, les sites web les plus performants sont dynamiques, conviviaux et personnalisés pour l’utilisateur. C’est maintenant la pratique courante pour les sites web de grandes marques d’avoir des pages web dynamiques qui changent en fonction de l’individu. La personnalisation stratégique est essentielle pour améliorer la qualité des prospects et afficher un contenu pertinent pour vos visiteurs afin de les rendre plus susceptibles de se convertir.

5- Accessibilité

Sur la liste des directives de Google pour les propriétaires de sites web, l’un des meilleurs conseils qu’ils offrent est le suivant : se concentrer sur l’utilisateur et tout le reste va suivre. Il est facile d’oublier, avec Internet qui fait tellement partie de notre vie, qu’il y a un certain nombre de personnes qui ont plus de difficulté à accéder à l’information en ligne – les personnes ayant des difficultés visuelles ou cognitives, la surdité ou un handicap moteur. Tout comme les entreprises doivent être accessibles dans le monde réel, elles doivent l’être aussi dans le monde numérique.

Votre site Web devrait être construit et conçu en tenant compte de l’accessibilité. Cela signifie choisir le bon CMS, organiser logiquement la structure de votre contenu en utilisant des en-têtes, y compris du texte alternatif pour les images afin qu’elles puissent être interprétées par des lecteurs d’écran, étiqueter les champs du formulaire correctement, donner des noms descriptifs à vos liens et s’assurer que votre contenu peut être facilement accessible en utilisant uniquement le clavier, si nécessaire.

Pour conclure

En résumé, la conception de votre site Web doit l’être :

  • Rapide
  • Responsive
  • Fluide
  • Personnalisée
  • Accessible

Maîtrisez ces cinq domaines, et vous constaterez que vos clients sont plus satisfaits et que votre taux de conversion est plus élevé. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place toutes ces fonctionnalités sur votre boutique e-commerce, n’hésitez pas à faire appel à Grégory Chartier, développeur Prestashop et expert e-commerce depuis plus de 10 ans.

 

 

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