Le nomadisme digital : le travail du futur ?

17 novembre 2016
18
Views

Travailler en local est devenu une pratique plutôt classique, voire même un peu démodée. En effet, l’évolution technologique donne plus de place au télétravail ou travail à domicile. Que ce soit pour une société, ou pour son propre compte, avoir une activité professionnelle hors des murs d’un bureau est de plus en plus courant. Cette nouvelle tendance a pour nom : le nomadisme digital. Nomadisme pour son caractère itinérant, et digital puisque tout ou presque se fait via la connexion à internet. Mais au fait, est-ce juste un phénomène de mode ou une véritable source de profit aussi bien pour les travailleurs que pour leurs clients ou les entreprises pour lesquelles ils œuvrent ? Afin d’y répondre, voyons qui sont ces nomades digitaux et les raisons qui les ont poussés à choisir cette voie.

Nomades digitaux : qui sont-ils ?

Le nomade digital est le travailleur qui a choisi de mener son activité professionnelle sans contrainte de lieu. Le nomadisme digital est né d’un sentiment révélateur. Cela peut être un besoin de découvrir d’autres horizons tout en générant un revenu. Un choc émotionnel (deuil, rupture…) est aussi parfois évoqué par les personnes qui ont opté pour cette voie. Par ailleurs, une vie itinérante est salvatrice pour ceux qui ressentent un manque d’épanouissement  et de liberté dans leur vie sédentaire.

Pour concrétiser leur projet, les nomades digitaux auront pour outils : un ordinateur portable et une connexion wifi de bonne qualité. Des accessoires tels que les batteries externes sur ce site seront également indispensables pour que les appareils connectés, comme les smartphones et les tablettes, puissent se recharger à chaque fois que c’est nécessaire, même en déplacement. Ce sont en effet des gadgets indispensables au digital nomad.

Les raisons qui poussent vers cette forme d’activité

Opter pour le nomadisme digital c’est choisir un mode de vie tout à fait différente de ce que l’on a pu connaître jusqu’ici. C’est une décision qui comporte en effet des conséquences énormes sur le mode de vie. Les digital nomad auront chacun leurs propres raisons. On peut notamment évoquer la soif d’entreprendre et de créer sa propre société, de devenir freelance. C’est particulièrement l’une des motivations les plus fréquentes qu’on rencontre dans le domaine. Après cela, il y a le besoin de changer de vie, de découvrir d’autres contrées, et de se faire connaissances avec d’autres personnes d’autres pays. Contrairement à un tour du monde, le nomadisme digital est un excellent moyen de voir le monde de manière plus posée et tout en gagnant de l’argent.

7798615878_96c6f79a57_z

Quel lieu de travail pour le nomadisme digital ?

L’un des principaux avantages d’être nomade digital est la possibilité de travailler n’importe où, du moment qu’il y a à disposition une bonne connexion internet. Les destinations privilégiées pour ces télétravailleurs du monde sont les pays où le coût de la vie est abordable. Que ce soit sur la plage, dans un café, au bar d’un hôtel ou dans les transports en commun, le freelancer pourra accomplir sa tâche en toute tranquillité.

Avec la fulgurante croissance de ce type d’activité professionnelle, des infrastructures qui lui sont dédiées ont peu à peu vu le jour. Ces endroits sont appelés des « co-working space ». Ce sont des lieux ouverts aux travailleurs nomades moyennant le paiement d’une somme qui dépend de la fréquence et la durée d’utilisation de l’espace. On y propose en général l’accès à une connexion internet à haut débit, un espace de travail agréable et fonctionnel, des boissons et en-cas, mais aussi du matériel informatique (imprimantes, scanners…).

Pour finir, l’engouement pour ce nouveau style de vie est d’ampleur internationale. Pou preuve, le nombre de personnes quittant leur existence confortable, mais néanmoins monotone grandit d’année en année. De plus, l’évolution des nouvelles technologies promet des outils de plus en plus performants, qui donnent l’occasion d’augmenter les possibilités de connectivité dans le monde. Ainsi donc, le nomadisme digital a un bel avenir devant lui.

Comments are closed.