La structure idéale pour que l’étudiant forge son choix de vie professionnelle

25 avril 2019
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On fait tous, des études supérieures pour pouvoir postuler un jour à un job. Mais en ayant le diplôme de fin d’étude, certains diplômés se heurtent à une vérité un peu choquante. En effet, concentré sur les études les étudiants négligent tout ce qui est développement personnel et amélioration de capacités qui leur permet de bien choisir et s’orienter vers le métier qui leur correspond le plus. Pour remédier à ce problème, certaines entreprises ont créé une plateforme dédiée aux étudiants diplômés pour évaluer et améliorer leurs compétences et s’insérer dans la vie professionnelle aisément. Quelles sont ses entreprises et quels succès possèdent-elles auprès des diplômés ?

Certification et évaluation des compétences des nouveaux diplômés

En plus du diplôme et des acquis théoriques assimilés durant le cursus universitaire, l’étudiant a besoin d’autres compétences pour pouvoir s’imposer dans le monde de travail. Ces compétences professionnelles se traduisent par la mobilisation de plusieurs savoirs dans une situation et un contexte donné. Les compétences en bref sont le savoir-faire, le savoir être et le savoir devenir qui permettent au diplômé de s’adapter et de résoudre les problèmes. Pour évaluer ses compétences l’étudiant a besoin de savoir en premier lieu les capacités avec lesquelles il a pu décrocher son diplôme universitaire pour pouvoir les améliorer et les utiliser. En deuxième lieu, les nouveaux diplômés sont appelés à s’orienter vers des coachs spécialisés, qui leur apprendra à se connaître et à faire le choix de vie professionnelle qui correspond le mieux à leurs compétences.

Les centres d’évaluations des compétences en Tunisie

Les centres d’évaluations et de certification des compétences sont de nouveaux concepts nouvellement introduits dans les universités de la Tunisie. Rattachée à la présidence de l’Université, la structure joue le rôle d’un maillon entre l’université, l’étudiant et l’entreprise. Il a pour mission de préparer et d’accompagner, les étudiants et les diplômés et de faciliter leur insertion sur le marché du travail. En étudiant les capacités des jeunes diplômés, la structure permet d’améliorer les capacités du jeune et le met en contact avec le monde professionnel qui correspond à ses attentes. Le 4C de l’université de Tunis est l’exemple pionner dans la valorisation des compétences des diplômés au profit des entreprises qui cherchent des niveaux et des compétences bien déterminées. Grâce à un programme de conseil, d’accompagnement, de formation, de certification, il contribue à favoriser le renforcement de l’employabilité des diplômés dans le cadre d’un partenariat avec l’environnement économique, social et culturel.

Peut-on parler d’n référentiel de compétences en Tunisie ?

Le 4C est considéré comme un référentiel de compétence à Tunis, qui grâce à ces missions, il participe à améliorer l’employabilité des futurs diplômés au sein de ses établissements grâce à un programme de conseil, d’accompagnement, de formation, de certification évaluation Tunisie et de réseautage. Il est évident que la structure 4C est l’une des meilleures solutions qui permettra d’orienter et de développer les capacités de l’étudiant durant et après le cursus universitaire, pour que le jeune diplômé aura les meilleures opportunités de travails sans trop rester en chômage. Ce que nous souhaitons est de généraliser ce système et de faire profiter au maximum le plus grand nombre d’étudiants à fin d’intégrer facilement le monde de travail.

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