Impacter les consommateurs avec une mascotte publicitaire

15 novembre 2016
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Pour conquérir des parts sur des marchés de plus en plus concurrentiels, une entreprise doit rassembler plusieurs critères. Ses produits ou services doivent être de haute qualité à des prix défiant toute concurrence, mais surtout, elle doit avoir une image. Elle doit être connue et reconnue des consommateurs en une fraction de secondes. C’est pour cela qu’en terme de communication, certaines choisissent de créer une mascotte.

La mascotte à un rôle bien précis

Elle n’est pas juste là pour amuser la galerie et distraire les consommateurs qui perdent leurs regards sur des vitrines ou des publicités. Elle véhicule une image et fait passer un message. Elle donne une âme a l’entreprise qui à demandé sa création, sa conception, selon des critères et un cahier des charges bien précis dans le but d’attirer un certain type de consommateurs qui sont susceptibles d’en devenir des clients.

Mais alors comment une mascotte peut elle capter notre attention ?

Et bien, certaines mascottes jouent avec notre corde sensible. De manière générale, elles représentent des animaux sympathiques voire en peluche. Elles sont des lapins roses fonctionnant à piles longue durée, comme le souvenir persistant qu’elles nous laissent. Elles ont un regard taquin ou encore attendrissant. Elles nous renvoient à notre enfance. Elles nous rappellent le réconfort de notre doudou que l’on serrait contre nous quand on avait du chagrin ou qui nous aidait à nous endormir quand on avait un peu peur. Elles peuvent également prendre des formes plus inattendues. Jetez donc un coup d’œil sur Planète Mascottes !

L’impact de la mascotte

Nous connaissons tous ce petit bonhomme vert qui vente son service de prêt à la consommation, composé de végétaux. Et oui, car en fait les végétaux sont essentiels à notre survie ! Ils peuvent aussi avoir des couleurs attrayantes et des formes atypiques et nous faire penser à un Barbapapa, personnage qui a bercé notre enfance par sa rondeur et sa bienveillance. Enfin, les mascottes étant des êtres « vivants », contrairement à de sérieux logos sont mises en scènes. Elles bougent, s’amusent, dansent…et nous entraînent dans l’insouciance. Elles nous réconfortent sur notre le choix d’acheter un produit plutôt qu’un autre avec la conviction de bien faire pour nous et notre entourage.

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