Domotique et économies : toutes nos astuces

13 février 2020
12
Views

La domotique regroupe tous les équipements connectés qui permettent aux nombreux foyers équipés de se faciliter la vie avec un contrôle et une maîtrise sur la plupart des secteurs d’une maison : électricité, gaz et consommation d’eau.

En effet, les systèmes domotiques peuvent permettre de réaliser des économies d’énergie de façon ludique. Néanmoins, ce n’est pas l’unique moyen de réaliser des économies d’énergie durablement.

Une bonne gestion des contrats d’énergie pour faire des économies

Les tarifs de Direct Énergie, Engie, Ilek ou ekWateur

Vous pouvez simplement réaliser des économies d’énergie avec une bonne gestion des différents contrats d’énergie comme les offres de gaz et d’électricité. En effet, la plupart des Français ignorent qu’ils peuvent résilier leur contrat énergétique chez EDF (au tarif réglementé de vente) pour souscrire chez un fournisseur d’énergie alternatif comme Total Direct Énergie, Vattenfall ou Énergie d’Ici.

En effet, les fournisseurs d’énergie alternatifs pratiquent des tarifs plus avantageux puisqu’ils ne sont pas soumis au tarif réglementé de vente comme EDF ou Engie. Vous pouvez comparer les tarifs de Total Direct Énergie ou d’un autre fournisseur alternatif avec le fournisseur d’énergie historique.

Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er janvier 2020 :

 

Fournisseur

Offre

Prix abonnement

(€ TTC/an)

Prix du kWh

(€ TTC/kWh)

Engie

Elec Énergie Garantie 2 ans

128,16 0,157
Total Direct Énergie

Offre classique

119,76 0,1465
ENI

Astucio Eco

132.38 0.15110
Happ-e 119,72 0,14345
Mint Energie Classic & Green 119,76 0,1425

Comment mieux comprendre le prix de l’électricité ?

La facture d’électricité comprend deux éléments et vous devez mieux comprendre vos factures énergétiques pour souscrire l’offre énergétique la plus adaptée et la plus avantageuse. La facture d’électricité comprend :

  1. Le prix de l’abonnement : un taux fixe qui dépend de la puissance du compteur électrique et du fournisseur d’énergie
  2. Le prix du kWh : un taux variable qui dépend de la puissance du compteur, du fournisseur d’énergie et du marché de l’énergie

Le prix du kWh est extrêmement important pour choisir correctement son offre énergétique mais vous ne devez pas négliger le prix de labonnement EDF, Total Direct Énergie, Ilek, Énergie d’Ici ou un autre fournisseur d’énergie.

Un habitat connecté pour réaliser des économies d’énergie

La domotique est l’ensemble des technologies de l’électronique de l’information et des télécommunications utilisées dans les domiciles pour assurer les fonctions de sécurité, de confort, de gestion de l’énergie et de la communication dans un foyer.

Toutes les informations complémentaires concernant la domotique disponibles ici.

La consommation énergétique (électricité, gaz, eau) dans les logements représente environ 30% des émissions polluantes d’un français et les services de la domotique peuvent permettre de réduire significativement la consommation énergétique d’un foyer.

Quelques équipements pour réduire sa consommation d’électricité

La plupart des services domotiques ont vocation à faire réaliser des économies d’énergie aux foyers et l’électricité est un poste de dépenses important. Il existe plusieurs systèmes de domotique qui permettent de mieux maîtriser sa consommation d’électricité.

  1. Un dispositif pour maîtriser sa consommation via son smartphone et recevoir des alertes
  2. Un thermostat pour maîtriser la température des radiateurs et s’adapter à l’environnement extérieur (chaleur, saison, etc.)
  3. Un interrupteur connecté pour adapter l’intensité de l’éclairage des ampoules LED
  4. Une application sur smartphone pour contrôler l’ouverture et la fermeture automatique des volets (selon la saison et le moment de la journée) pour conserver la fraîcheur et/ou la chaleur
  5. Un dispositif pour éteindre et/ou allumer les lumières à distance

Un système de domotique efficace et performant permet de réaliser (environ) 10% d’économies d’énergie et réduire son impact sur l’environnement.

Les systèmes domotiques représentent un certain investissement financier mais ceux-là peuvent être rapidement rentables au vu des économies d’énergie réalisées sur la facture énergétique. Certains systèmes domotiques peuvent également permettre de réduire sa consommation d’eau et/ou de gaz, de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite et/ou d’améliorer la sécurité dans un logement.

La domotique possède plusieurs facettes et des dizaines d’utilités pour rendre votre maison plus intelligente et vous faciliter la vie..

Comments are closed.