Rénover le bureau : une solution pour rafraîchir l’ambiance au travail

7 août 2019
62
Views

Envie d’améliorer le confort des salariés ou d’apporter un coup de jeune aux locaux, les raisons qui incitent un dirigeant à rénover un bureau ne manquent pas. Seulement, avant d’entreprendre les travaux, il est d’abord essentiel d’identifier les réels besoins des collaborateurs. Il faut également respecter certaines étapes. Par ailleurs, la réalisation d’un tel projet nécessite l’intervention d’un professionnel. D’où l’intérêt de solliciter un architecte de bureaux.

Identifier les besoins des salariés avant d’entreprendre les travaux

Autrefois négligé, l’aménagement de l’espace de travail stimule pourtant la motivation des employés et contribue à optimiser l’image de l’entreprise. En France, un nombre croissant de structures en ont pris conscience et projettent de réaménager leurs locaux. Seulement, la rénovation des bureaux ne peut pas se faire aux hasards. En parallèle avec le budget et les besoins du dirigeant, il faut aussi considérer les exigences des salariés. Tout projet de réaménagement d’un cadre professionnel doit donc être précédé d’un diagnostic préalable pour identifier les attentes du personnel.

À l’heure où l’open space est devenu la norme en France, les nuisances sonores sont cependant source d’inconfort pour de nombreux collaborateurs. Pour que ces derniers puissent se concentrer, l’amélioration des performances acoustiques constitue alors une étape incontournable. Par ailleurs, deux employés sur quatre déplorent l’ergonomie de leur espace de travail. Surface exigüe, manque de rangements, mobiliers inadaptés aux fonctions de l’usager, autant de facteurs qui peuvent nuire au confort des travailleurs. Ainsi, il est important de revoir ces éléments lors du réaménagement.

Enfin, dans un mode de partage et de méthodes collaboratives, les salariés ont besoin davantage de lieu pour se réunir en petit groupe. L’entreprise a donc intérêt à aménager des espaces de réunion informels pour permettre au personnel de se retrouver.

Confier la rénovation des locaux professionnels à un architecte

Qu’il s’agisse d’un projet d’agencement, d’extension ou de rénovation, l’aménagement des locaux contribue à l’image de la société. Il représente aussi un critère important influant sur le bien-être des travailleurs et l’ambiance générale au bureau. Dans cette optique, les architectes spécialisés bureaux, comme http://www.elielarnold.com/, constituent des partenaires essentiels. Leurs services sont particulièrement recommandés afin de réfléchir correctement à un agencement adapté.

Avant d’entreprendre toute opération, ce professionnel devra analyser plusieurs paramètres pour créer un environnement de travail ergonomique et agréable à vivre. La première étape de sa mission consistera à définir les réels besoins des salariés en se référant à leurs tâches et leurs habitudes quotidiennes. Ensuite, l’expert va identifier les différents éléments susceptibles de nuire au confort du personnel. On peut citer les performances acoustiques, les éclairages, la qualité de la ventilation et celles des ameublements.

Après le diagnostic, l’architecte pourra déterminer les travaux à réaliser. Il adaptera les ouvrages en fonction de la configuration des locaux et trouvera les moyens pour optimiser la superficie disponible et bien agencer le mobilier.

Comments are closed.