Quels intérêts de vendre son téléphone inutilisé ?

29 septembre 2020
121
Views

Bon nombre de ménages gardent chez eux des téléphones mobiles inutilisés. Si certains sont obsolètes ou hors d’usage, d’autres sont encore en état de marche. Tous ces appareils non utilisés peuvent être désormais récupérés essentiellement pour être recyclés, mais la plupart d’entre eux sont également reconditionnés. Vendre son vieux téléphone permet alors, non seulement de gagner de l’argent, mais aussi d’opter pour une bonne démarche écologique.

Pourquoi et comment vendre son ancien téléphone ?

Pour les particuliers, la principale raison, c’est évidemment de gagner de l’argent en se débarrassant d’un appareil qui ne sert plus. Cet argent peut être utilisé, par exemple pour financer l’achat d’un nouveau téléphone. Actuellement, vendre téléphone est devenu très facile, grâce à des sites web spécialisés qui rachètent les téléphones inutilisés. Généralement, ils ne rachètent que des téléphones portables encore fonctionnels, mais certains acceptent également les vieux portables cassés, voire hors d’usage.

C’est là tout l’intérêt des sites spécialisés qui sont aussi des comparateurs de prix, car ils travaillent avec de nombreux partenaires racheteurs et récupérateurs certifiés. En fonction des informations qui renseignent l’état général du téléphone à revendre, ils peuvent fournir une liste des acheteurs intéressés par le produit, tout en indiquant des estimations de prix de rachat. Le particulier qui veut vendre son téléphone peut alors choisir facilement le prix qui lui convient.

Pour ces professionnels, un téléphone usagé peut être, soit réparé et remis à neuf, puis remis sur le marché des téléphones reconditionnés, soit entièrement démonté afin de récupérer des composants réutilisables. Dans ce dernier cas, tout ce qui n’est pas récupérable fera partie des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE ou D3E) et sera recyclé, entre autres, pour produire de nouvelles matières premières.

Comment vendre son téléphone via un site spécialisé comparateur de prix ?

Dans la plupart des cas, ces sites disposent d’un moteur de recherche interne pour que ceux qui veulent vendre un téléphone puissent rechercher son modèle. Il peut s’agir d’une recherche par marque, par type ou par modèle. Plusieurs offres via les partenaires sont alors proposées selon l’état général du téléphone à revendre. Les clients ont ainsi la possibilité de comparer les offres de rachat, les différents types de paiement et les prestations spécifiques proposées. Ces dernières concernent par exemple l’assurance de transport, l’envoi gratuit et d’autres conditions.

Après avoir sélectionné l’offre de rachat la plus intéressante, le client est redirigé vers le site officiel du partenaire sélectionné. Des informations complémentaires lui seront demandées afin qu’il puisse envoyer en toute sécurité le mobile à revendre. Après vérification de l’appareil reçu et de la conformité des déclarations, le client reçoit le règlement selon le délai établi par le partenaire sélectionné.

Pour bien vendre son téléphone et éviter le retour et les frais, il est important de tout bien déclarer quant à l’état général de l’appareil. Généralement, les professionnels demandent si le téléphone à vendre est comme neuf, en très bon état ou usagé. La déclaration doit donc être conforme, sinon, la vente du mobile peut être refusée. Dans ce cas précis, l’appareil pourrait ne plus être mis à la vente et il serait mieux de le déposer dans un des centres de recyclage des téléphones mobiles.

Comments are closed.