L’intérêt de tenir un logiciel de comptabilité d’associations

10 octobre 2018
75
Views

Aujourd’hui, dans le monde professionnel, aucune entreprise ne peut se passer de l’utilisation de l’outil performant et doté de la haute technologie : le logiciel. En effet, ce dernier est une pure merveille qui est spécialement crée afin de nous faciliter la vie, et d’éviter un quelconque erreur. Mais les entreprises ne sont pas les seules qui doivent utiliser un logiciel, surtout dans le domaine de la comptabilité, les associations sont également conseillés à l’utiliser. Entre une entreprise et une association, certes, il y a un certain écart, mais l’objectif est le même : faire fructifier son activité. D’un autre côté, il est également vrai que les associations reçoivent des fonds pour chaque projet, alors qu’une entreprise doit utiliser un capital important et de faire en sorte à ce que le résultat soit positif. Mais dans tous les cas, une association doit tenir une vraie comptabilité. Tout de suite les détails.

La tenue de comptabilité, une obligation pour les entités

Depuis un certain temps, les associations sont de plus en plus nombreuses. Et dans tous les cas, la comptabilité est une logique à laquelle toutes les associations doivent considérer. En effet, bien que les associations se diffèrent des entreprises par de nombreux points, la tenue de la comptabilité est toujours indispensable et avantageuse pour le bon déroulement de l’association. Par ailleurs, la comptabilité est une obligation et la loi exige que toutes les associations doivent respecter ce règlement. Ce système est conçu afin de gérer les flux financiers et d’effectuer le suivi de toutes les opérations, que ce soit un encaissement, un décaissement, les recettes, les dépenses, les débits et les crédits. En d’autres termes, la comptabilité a pour intérêt de suivre l’état financier en temps réel et de renforcer sa crédibilité devant la loi. Mais ce n’est pas tout ! La tenue de comptabilité permet à toutes les associations d’éviter la faille sur le lancement d’un projet ou dans la gestion de son portefeuille. Toutefois, rappelons que gérer une association est loin d’être une tâche facile. De plus, la moindre erreur peut entrainer une grande perte. Pour éviter cela, mieux vaut se procurer d’un logiciel comptabilité association, l’outil qui nous permet de simplifier la gestion.

Les avantages de cet outil performant

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et également d’associations utilisent un logiciel comptabilité association. Mais pourquoi donc ce choix particulier ? Surement, en raison de tous les avantages qu’il procure. De prime abord, ce logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités. En effet, il permet à chaque association de faciliter le suivi des cotisations, de la gestion des projets, des salariés, des adhérents… Par ailleurs, il y a également une autre option intéressante : la trésorerie.  Cette dernière est d’une grande aide, car étant une association, on peut recevoir des fonds ou des subventions de temps à autre, il faudra bien les présenter à tous les membres. Pour faciliter la tâche et également pour éviter les erreurs, il est préférable d’utiliser ce logiciel performant. Seulement, pour être pleinement satisfaits, il faut bien choisir son logiciel, bien évidemment, en fonction de ses fonctionnalités. Et pour ne pas se tromper, il faut définir au préalable ses besoins.

 

 

Comments are closed.