Les règles de base d’un support publicitaire

23 juin 2017
150
Views

Il existe divers points à prendre en compte pour viser la réussite de votre support publicitaire. Ces astuces concernent à la fois le design graphique, de la mise en page et d’autres supports visuels.

Le chemin visuel d’un support publicitaire

Ce système fait référence à l’habitude visuelle du grand public. En effet, les yeux ont un mode de fonctionnement propre lorsqu’il regarde une image. Ainsi, en tenant compte de cela, il est plus facile de l’exploiter pour viser le  succès d’un support publicitaire en faisant un travail minutieux dans la conception des articles tel qu’une oriflamme publicitaire. Il est en effet très important de suivre une certaine logique lors de la conception de votre support. Entre autres, le balayage en Z est à privilégier, car c’est la plus fréquemment utilisée. Vous pouvez aussi vous référer au sens de l’aiguille d’une montre. Ceci en ayant aussi en tête que les yeux se concentrent aussi plutôt sur le quadrant supérieur gauche d’une page.

La typographie d’un support publicitaire

La typographie joue un rôle important dans le sens d’un texte. Elle ramène à penser à une certaine personnalité. Des caractères font ressortir le côté masculin tandis que d’autres comme le caractère maigre renvoient à la féminité, à la délicatesse.  L’empattement quant à lui se concentre plutôt sur le caractère même du texte. Les titres et les sous-titres se présentent sans empattement tandis que le reste est à mettre avec empattement afin de susciter la motivation pour lire. Dans cette même perspective, il est déconseillé d’utiliser l’italique continuellement dans un texte. Cette typographie est recommandée pour les expressions à mettre en avant, pas pour le texte dans son intégralité. Si vous en abusez sur votre support publicitaire, vous remarquerez une certaine gêne visuelle qui va donner l’effet contraire de ce qui est recherché. L’idéal sera de ne pas jouer avec plus de trois styles de caractères pour ne pas pousser les yeux à abandonner la lecture.

Les couleurs  de votre support publicitaire

Le choix des couleurs ne doit pas aussi se faire au hasard. Chaque couleur a sa signification et une idée qu’il véhicule. Il est ainsi judicieux de le prendre en compte pour ne pas afficher des contradictions qui pourraient nuire à la répétition du propriétaire mentionné sur le support publicitaire. Le rouge par exemple renvoie à l’amour à la passion, au désir. Mais elle peut aussi être utilisée pour faire illusion au danger, au sang, à une scène morbide… Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un certain dosage pour orienter le public vers le sens recherché.

Les zones de repos d’un support publicitaire

Les blancs ou zones de repos sur le support publicitaire sont nécessaires pour permettre à la vision de faire une petite pause après l’assimilation de diverses données. Ce petit break sera très utile pour l’aider à poursuivre le reste de la lecture. C’est aussi un moyen pour mettre en évidence un élément important. De plus, un support pas très bien réparti ne sera pas agréable à voir et ce sera un échec pour la campagne publicitaire.

 

 

Comments are closed.