Le télescope catadioptrique est-il le meilleur ?

22 février 2018
122
Views

Une des premières questions que tout amateur de l’astronomie s’est posé est : quel instrument d’observation choisir ? Il existe en effet différents types de télescopes vous permettant de pratiquer vos Loisirs Plaisirs et de découvrir différentes activités.

Un télescope réflecteur, réfracteur ou bien les deux ?

Comme indiqué avant, il existe différents types de télescopes destinés aux amateurs de l’astronomie comme aux professionnels. Or choisir l’appareil d’observation est une étape importante, car plusieurs facteurs doivent être pris en compte : activité destinée, niveau de connaissance en astronomie et en l’utilisation des télescopes, budget, etc. Les trois grandes catégories qu’on retrouve sur le marché sont les réflecteurs, les lunettes astronomiques (réfracteurs) et les télescopes catadioptriques. Ces derniers combinent les conceptions optiques des deux premiers types, c’est-à-dire qu’ils se basent sur la réflexion (miroirs) et la réfraction (lentilles) de la lumière pour obtenir l’image finale. Cette construction unique présente de nombreux avantages comme nous allons voir par la suite. Mais parlons d’abord des types de télescopes catadioptriques. Il existe en effet différents instruments dans cette catégorie et les plus courants sont le télescope Schmidt-Cassegrain, le télescope Maksutov-Cassegrain et le télescope Ritchey-Chrétien. Le premier doit son nom à la fameuse Lame de Schmidt dont il dispose en plus d’un miroir primaire sphérique. Le deuxième est semblable au Schmidt-Cassegrain sauf qu’il ne possède pas de lame de Schmidt, ce qui le rend beaucoup moins cher tout en préservant des caractéristiques proches. Quant au dernier type, à savoir le Ritchey-Chrétien, c’est un des modèles les plus haut de gamme dans le monde des télescopes. Il se caractérise en particulier par l’excellente correction du phénomène de l’aberration chromatique. Ce qui en fait un des meilleurs appareils de l’observation astronomique.

Avantages et inconvénients du télescope catadioptrique

Les télescopes catadioptriques présentent de nombreux avantages par rapport aux autres types, et ils sont aussi plus onéreux. Comme expliqué avant, l’image est obtenue à partir de réfraction et de réflexion de la lumière. Elle est sans doute meilleure ! Le télescope catadioptrique regroupe en effet les avantages du télescope classique et de la lunette astronomique. Il est également plus facile à transporter, plus compact, plus léger et plus facile à entretenir. Il est surtout polyvalent, permettant l’observation de la terre, des planètes et du ciel profond et même l’astrophotographie. Plusieurs problèmes sont corrigés avec un télescope catadioptrique. La coma est peu présente, le champ des images est plus large, la qualité est meilleure, la collimation est très peu fréquente et le tube optique fermé réduit considérablement le risque de nuisance aux images. Bref, c’est un excellent télescope professionnelet un bon choix pour les amateurs s’ils possèdent assez de connaissances en astronomie. On retrouve également des avantages et des inconvénients propres à chaque type de télescope catadioptrique. Le Schmidt-Cassegrain par exemple est très robuste et dispose d’un grand nombre d’accessoires, mais il est plus cher que le télescope de Newton à même diamètre et présente une certaine perte de lumière. Le Maksutov-Cassegrain offre une des meilleures qualités d’image et permet d’importants grossissements, mais son champ de vision est assez restreint et la mise en température est assez longue. Le Ritchey-Chrétien présente les meilleures performances en observation comme en  astrophotographie (pas de coma, correction parfaite, contraste élevé, etc.). On ne peut lui reprocher que la difficulté à effectuer la collimation et bien sûr le prix exonérant qui commence à 1000 euros.

Le télescope catadioptrique est un excellent instrument aux performances exceptionnelles. Mais il n’est pas forcément le meilleur choix pour un débutant en astronomie en raison de son prix onéreux et le fait que son utilisation puisse être assez compliquée.

Comments are closed.