Le management de transition : la solution idéale pour sortir d’une situation de crise

12 mars 2018
79
Views

Bien que la conjoncture économique s’améliore d’année en année, aucune entreprise n’est à l’abri d’une crise majeure. En effet, de nombreuses causes peuvent être à l’origine de ces difficultés. Dans tous les cas, les dirigeants doivent prendre des mesures urgentes afin de préserver les activités de la compagnie. Lorsqu’on ne parvient pas à trouver une solution efficace, il est conseillé de recourir au management de transition.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition est un procédé qui a été inventé à la fin des années 90. Il consiste à confier temporairement la direction d’une entreprise à une ressource extérieure. Bien que la plupart des dirigeants ne soient pas particulièrement séduits par cette idée, il faut savoir que cette méthode a permis de sauver des sociétés au bord de la faillite.

Durant la crise financière de 2009, quelques compagnies françaises ont eu recours à cette stratégie. Les  résultats furent plus que satisfaisants. Les établissements concernés ont retrouvé leur stabilité et ils ont même pu développer leurs activités.

De nombreuses raisons expliquent ce succès. Le manager de transition n’est pas une ressource ordinaire. Il s’agit d’un professionnel très expérimenté qui a déjà occupé des postes à responsabilité au sein de différentes entreprises. Grâce à son expérience, il est à même d’identifier les failles d’une structure en difficulté. Il arrive ainsi à proposer un plan de sortie de crise dans les plus brefs délais. Son intervention se solde par une amélioration des performances de l’entreprise. De plus, sa prise de décision rapide évite des pertes financières conséquentes.

Aperçu sur les domaines d’intervention du manager de transition

L’intérim management n’est pas uniquement utile pour sortir d’une situation de crise. Ce procédé permet également de renforcer temporairement l’équipe de direction. Dans le cadre de certains projets de grande envergure, le manager de transition assistera le dirigeant. Ce professionnel dispensera de précieux conseils lors de l’acquisition d’une filiale ou encore lors de la création d’un nouveau service. Grâce à son expertise, il pourra énumérer les mesures à prendre dans l’urgence afin d’atteindre l’objectif escompté.

Afin d’embaucher cette ressource expérimentée, les chefs d’entreprises doivent absolument consulter des agences spécialisées. De plus en plus de ces structures sont désormais présentes sur le web. Ainsi, il suffit de faire quelques recherches sur internet pour trouver un établissement proposant des profils répondant à ses attentes. Il est question d’une simple prestation de service. Dans ce contexte, la société cliente n’aura pas à accorder un CDD à la recrue.

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.