Distinction entre e-commerce, e-business et e-marketing

12 mai 2016
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L’e-marketing regroupe l’ensemble des pratiques commerciales en ligne destinées à promouvoir les produits et les services via les sites e-boutique et notamment par l’intermédiaire de différents supports interactifs dédiés. Entre e-commerce, e-business et e-marketing, il convient toutefois de faire la distinction. Bien au-delà de simples transactions commerciales, cette dernière consiste en un processus et son domaine relève plutôt d’ordre stratégique.

Le commerce en ligne

cette pratique fait souvent référence aux opérations de transaction financière et informationnelle nécessitant la mise en œuvre d’outils technologiques digitaux et notamment effectués entre une entreprise et une tierce partie généralement constituée d’une clientèle de particuliers, d’entité professionnelle et d’organisme public. Les moyens technologiques déployés intègrent l’outil web, mais aussi toutes formes de moyens de communication digitaux tels que les terminaux mobiles et les connexions sans fil. L’objet de l’e-commerce consiste en la gestion de transaction financière sur internet, mais aussi en l’octroi de services destinés à satisfaire la clientèle. Le domaine de l’e-commerce se résume généralement au simple cadre de la relation sell side / buy side. Le côté vendeur (sell side) met en œuvre toutes les opérations de transaction à destination du consommateur final. Le côté acheteur (buy side) se contente quant à lui de fournir à l’entreprise l’ensemble des ressources indispensables à son bon fonctionnement.

Le concept d’e-business

couvrant un champ d’action plus large, l’e-business met en œuvre les outils de technologie numérique pour optimiser la gestion d’un panel de processus d’affaires faisant à la fois intervenir le côté sell side et buy side de l’e-commerce. Dans ce cadre, la pratique intègre également un ensemble d’activités de recherche et de développement, de marketing, de production et de gestion logistique.

Le web marketing

L’e-marketing s’apparente à un processus destiné à planifier et à mettre en œuvre l’élaboration du système de tarification et de communication, mais aussi de distribution de concept, de produit ou encore de service promus partiellement ou intégralement à l’aide d’outils technologiques digitale. Le tout doit concorder avec la stratégie commerciale et organisationnelle de l’entreprise éditrice du site e-commerce. L’élaboration et mise en œuvre d’une stratégie web marketing permet l’acquisition de nouveaux clients, mais aussi l’optimisation Customer Relationship Management dans une logique de fidélisation. L’e-marketing permet l’instauration d’un business model procurant de la valeur ajoutée à l’entreprise. Le processus web marketing nécessite la constitution d’une base de données enrichie, qualifiée, segmentée et constamment mise à jour permettant à la fois de consolider l’expérience client tout en garantissant la pertinence de chaque action commerciale ciblée.

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