Convention collective des fleuristes : avantageuse pour les salariés

13 mars 2018
69
Views

Connue comme un accord signé entre deux entités, la convention collective touche bon nombre d’entreprises et de groupements. Comme chez les autres secteurs, les fleuristes détiennent leur propre convention collective. Les salariés se trouvant dans cette branche peuvent bénéficier des avantages indiqués dans le traité.

 Les essentiels à savoir sur la convention collective des fleuristes

Pour faire simple, la convention collective est un accord écrit et défini après une négociation entre les employeurs et les représentants des salariés. Elle touche beaucoup d’entreprises et de secteurs. La convention collective fleuriste se particularise des autres parce qu’elle est adoptée dans tous les territoires français. Elle s’adresse à tous les établissements dont l’activité principale est la vente en détail des végétaux d’intérieur et d’extérieur, ainsi que des articles et des accessoires liés aux plantes.

La convention collective des fleuristes touche plusieurs points essentiels. Avec cet accord, les salariés obtiennent dès leur première journée de travail un contrat ou une lettre d’embauche. Une personne soumise à une période d’essai peut résilier le contrat à tout moment.

Par ailleurs, cette convention parle aussi de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tout le monde peut donc effectuer le métier de fleuriste, peu importe la sexualité.

Pour connaître sa convention collective, le bénéficiaire est amené à se renseigner en ligne. La  plupart  des conventions collectives se trouvent sur le web. Il est à savoir que chaque branche détient sa propre convention.

Les autres détails à connaître sur la convention collective des fleuristes

Avec la convention collective, les fleuristes peuvent bénéficier d’autres droits attrayants. Outre les obligations des employeurs sur le code du travail, ils doivent considérer les avantages écrits dans le compromis.

Les salariés se trouvant dans ce domaine obtiennent des primes. Les dirigeants et les représentants du personnel ont conclu un accord de primes dans le secteur fleuriste. Dans ce cas, il y aura une prime d’ancienneté puisque cette dernière doit être prise en compte.

Les conditions de licenciement d’un fleuriste se différencient des autres branches. Dans la convention collective des fleuristes, la personne ayant un contrat à durée indéterminée et qui est congédiée par son employeur obtient une indemnité de licenciement. Dans le cadre où le travailleur a commis une faute grave, il peut oublier ce contexte. Lors d’un licenciement économique, le salarié renvoyé peut tirer avantage d’une priorité d’embauche pendant un délai d’un an.

Outre ces détails, la personne peut obtenir une gratification une fois à la retraite. Le départ à la retraite pour fleuriste inclut une pension de vieillesse. L’individu concerné peut bénéficier d’une retraite à taux plein.

 

Comments are closed.