Consultant informatique, en quoi consiste ce métier ?

21 mars 2019
69
Views

Le métier consultant informatique fait partie du domaine de l’informatique. Ce spécialiste apporte ses connaissances à des clients désireux de faire évoluer leur système. Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un consultant informatique ? Quelles sont les missions d’un consultant informatique ? Quelle formation pour devenir consultant informatique ? Retrouver les réponses à vos questions dans cet article.

Le consultant informatique est un spécialiste des systèmes d’informations interne (intranet, messagerie, RSE) ou externe (internet, extranet, e-commerce, plateforme collaborative) d’une entreprise. Ce spécialiste a un rôle clé dans le processus de modernisation et de développement technologique d’une société.

Quels sont les missions du consultant informatique ?

La fonction principale d’un consultant informatique est d’accompagner les entreprises dans le processus de digitalisation. Sa mission consiste à proposer des solutions techniques et/ou organisationnelles, aux entreprises, souhaitant faire évoluer leur système d’information et supervise leur mise en place effective.

Dans un premier temps, il recueille les besoins. Une fois les besoins détectés, le consultant IT réalise un diagnostic de la situation de l’entreprise et propose ensuite les solutions digitales adaptées aux besoins de l’entreprise. Lorsque l’application a été validée par le client, le rôle du consultant informatique est de participer au déploiement et de la formation des utilisateurs à la nouvelle application dont il assure la maintenance et l’évolution.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un consultant informatique ?

Tous les secteurs sont à même de recruter un consultant informatique. Que ce soit dans le secteur de la banque, de l’informatique, dans les grands groupes industriels ou commerciaux ou autres, le consultant informatique est indispensable. Mais les principaux employeurs de consultant informatique sont les cabinets de conseils. En effet, les entreprises n’ont besoin que périodiquement de tels conseillés et délèguent à ces cabinets le recrutement informatique. Le consultant informatique peut aussi bien travailler de façon indépendante en effectuant des missions pour un ou plusieurs clients. Toutefois, son travail n’est pas routinier car chaque client à ses propres problématiques et son mode de fonctionnement. Pour mener sa mission, le consultant informatique a cependant le devoir de connaître l’entreprise au sein de laquelle il doit intervenir (activité de l’entreprise, nombre de salariés, chiffre d’affaires, etc.).

 Quelle formation pour devenir consultant informatique ?

Le recrutement consultant informatique par les cabinets de conseil et les entreprises de services du numérique (ESN), est en constante évolution. Pour pouvoir exercer, le consultant informatique doit être issus d’une formation dans une école d’ingénieurs généraliste ou être titulaire d’un diplôme universitaire dans l’électronique, les télécommunications ou l’informatique bien entendue. Le consultant IT doit posséder différentes maîtrises techniques : les domaines du Web et le marché de l’informatique, ainsi que les outils de gestion de projet. Il doit également bien connaître les logiciels de bureautique, et l’anglais opérationnel.
En outre, le consultant IT doit faire preuve de qualités humaines. Il doit être un bon communiquant, à l’écoute, impliqué, pédagogue et doté d’un bon relationnel, pour faire évoluer des pratiques parfois ancrées depuis des années chez ses clients.

Comments are closed.