Comment remédier à une crise financière au sein d’une entreprise ?

18 février 2020
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Quelle que soit son envergure, une entreprise sera amenée à traverser une crise financière. Que celle-ci résulte d’un endettement excessif, d’un manque de liquidité ou d’impayés, il convient d’y remédier au plus vite pour rétablir la croissance de la société. Seulement, une telle opération exige un plan d’action détaillé et une réelle expérience dans la gestion de crise. Voilà pourquoi de plus en plus de dirigeants préfèrent confier cette tâche à un manager de transition.

Le management de transition : une solution pour remédier aux difficultés au sein d’une entreprise

Ce procédé consiste principalement à confier la direction d’un service à un manager de transition. Si cette pratique était encore peu populaire il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Effectivement, l’intérim management affiche un taux de réussite de 75 % dans un contexte de crise. Ce chiffre s’explique en grande partie par le profil des intervenants. Ces professionnels jouissent déjà d’une longue carrière. Forts de leurs expériences, ils parviennent plus rapidement à établir un plan d’action. De quoi limiter les pertes de l’organisme et amorcer le redressement du département concerné.

À vrai dire, cette ressource extérieure apporte un regard neuf sur l’organisation de la structure. Elle identifie les failles organisationnelles de l’entreprise et recommande quelques changements pour optimiser l’exécution des tâches. Le manager de transition dispensera également une formation aux membres de l’équipe. Grâce à ce transfert de compétences, la compagnie ne sera pas dépendante de son intervention.

Bien entendu, le département financier peut aussi bénéficier de cette pratique pour remédier à des difficultés graves. L’intervenant assurera alors la gestion du service et prendra toutes les décisions nécessaires pour résoudre au plus vite les problèmes rencontrés.

L’intérim management : une alternative pour remédier à une crise financière

La gestion d’une crise financière exige un maximum d’attention. Aucune erreur n’est permise dans la mesure où cela risque d’envenimer durablement la situation. Dans ce contexte, les dirigeants ont tout intérêt à contacter un cabinet manager de transition en finance. Cet établissement fournira un agent qualifié habitué à intervenir dans ces circonstances. Après sa prise de poste, il analysera minutieusement le fonctionnement du service tout en se renseignant sur les dossiers en cours. Au terme de cette phase d’observation, il dressera une feuille de route détaillée qui permettra de rétablir la croissance financière de la structure. Ce document livrera toutes les informations essentielles aux membres du conseil d’administration. Ainsi, le dirigeant et les actionnaires pourront suivre pas à pas l’exécution du plan établi. D’ailleurs, l’agence continue de surveiller les agissements de l’intervenant. De cette façon, les deux parties n’auront aucune mauvaise surprise.

L’intérim management constitue donc une solution pertinente à une situation de crise financière dans l’entreprise. Cette pratique permet également d’assainir le département concerné. Puisque le manager de transition ne cherche pas à bâtir une carrière au sein de l’établissement, il n’aura aucun intérêt à cacher les méfaits de ses subordonnés. Par conséquent, ce procédé éclaircira ses doutes sur des soupçons de détournement ou de malversations. Ces deux soucis sont souvent la cause de difficultés financières au sein d’une compagnie.

 

 

 

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