Comment devient-on doubleur de voix ?

10 septembre 2017
162
Views

Qui n’a jamais rêvé de devenir la personne qui a une voix unique dans un film, une série et les dessins animés, particulièrement de Disney. Il s’agit d’une voix off d’un comédien ou d’une personnalité dans le secteur artistique. Ce dernier vient donc prendre le personnage. Mais comment devient-on professionnel dans ce métier qui fait vraiment rêver ?

Les qualités nécessaires pour devenir doubleur de voix ?

Bien que la plupart des gens pensent que le métier d’un doubleur de voix s’adresse à tout le monde, il faut reconnaître qu’il faut avoir des dons particuliers pour le faire. D’autant plus que la pratique de ce métier nécessite quelques critères indispensables. Pour devenir doubleur de voix, il faut déjà avoir une voix exceptionnelle qui se reconnaîtra facilement parmi de nombreuses voix. Sauf bien sûr si vous avez un talent d’imitation authentique. Pour exercer le métier, il faut aussi avoir une parfaite élocution, mais aussi adapté au rôle sollicité. Il est également important de savoir ajuster sa voix. En effet, quand vous allez doubler une voix, vous allez lire des textes sous forme de partition. Ainsi, vous devez trouver le rythme idéal tout en restant juste dans la tonalité que vous devez employer. Enfin, l’un des plus essentiels est d’avoir les aptitudes d’un bon comédien.

S’entrainer pour développer sa technique

Avoir une voix particulière ne suffit pas pour devenir un bon doubleur de voix. Il est essentiel de s’entrainer à tout moment, car il nécessite plusieurs heures de travail. C’est une étape importante pour réussir et faire une belle carrière. Rigueur et  travail sont donc essentiels pour pouvoir devenir le doubleur de voix dont vous avez toujours rêvé. Pour développer sa technique vocale, et surtout ses talents de comédiens, il faut au moins consacrer 30 minutes par jour pour l’entrainement. La première étape de l’exercice consiste à lire souvent à haute voix.  Pour bien travailler sur l’intonation et la modulation des voix, préférez des supports différents à chaque lecture. Les journaux et les magazines sont parfaits pour échauffer la voix, et la littérature pour la souplesse vocale.  Au moment de la lecture, veillez à animer votre voix.  Pour connaître le résultat, vous pourriez très bien enregistrer votre voix et écouter ensuite afin de trouver les points à améliorer. La prochaine étape est de pratiquer des exercices vocaux surtout si vous souhaitez devenir comédien de doublage. Il faut échauffer la voix et maîtriser  le contrôle du souffle abdominal. Pour ce faire,  il faut expirer longuement tout en rentrant le ventre, et inspirer ensuite en relâchant les muscles. Ensuite, il faut raccourcir la durée des expirations, pour terminer le même travail en chantant. Pour pouvoir doubler une voix, vous devez encore imiter des voix célèbres qui vous permettront de stimuler la voix, le jeu d’acteur et l’écoute. Enfin, il faut s’entraîner à improviser face à différentes situations.

Se former pour devenir doubleur de voix, un essentiel

La formation pour devenir doubleur de voix est nombreuse. Il existe des établissements qui proposent une formation doublage complète, durant laquelle vous étudierez sur les différents éléments essentiels pour débuter dans le domaine. C’est la meilleure solution de formation, car tout est inclus, ce qui sera plus pratique et plus efficace. Mais, il y a encore des formations d’art dramatique qui est un fondamental pour devenir un bon comédien. C’est d’ailleurs un des critères impératifs pour réussir dans le domaine du doublage.  Il faut aussi suivre des cours de chant qui est important afin de gérer et développer la voix. C’est un travail qui demande beaucoup de pratique et de temps, donc, le plus sage est de s’adresser à un professionnel pour optimiser le résultat. Après une formation doublage, il ne vous reste plus qu’à vous faire connaître pour débuter en tant que doubleur de voix.

 

 

 

Comments are closed.