Zoom sur les raisons de réaliser un bilan de compétences

24 avril 2023
les raisons de réaliser un bilan de compétences
447
Views

On entend beaucoup parler du bilan de compétences. Il est d’ailleurs proposé par plusieurs professionnels. Il s’agit d’un système qui permet à un employé dans le secteur privé ou public de faire le point sur sa carrière. Les adeptes sont de plus en plus nombreux, car le Bilan de compétences Nantes a de multiples avantages.

Pour faire le point professionnellement ou créer une entreprise

Par définition, le bilan de compétences est une sorte d’orientation professionnelle qui consiste à faire le point sur ses aptitudes professionnelles et personnelles, dans le but d’initier un changement et réussir ce changement. On comprend donc qu’il est important de réaliser un bilan de compétences lorsqu’on veut faire le point sur ses forces et faiblesses. En effet, après quelques années à occuper un poste dans un secteur et une entreprise déterminée, les facultés, les compétences, les qualités et l’expérience prennent une autre tournure. Le bilan de compétences permet de mieux se connaître au niveau professionnel et personnel. Il permet de mettre le point sur les qualités acquises au cours de ces années de travail.

Il est aussi important de réaliser une analyse des aptitudes avant de se lancer dans la création d’entreprise. En effet, la création d’entreprise est de plus en plus facilitée. Mais ce n’est pas tout le monde qui possède les aptitudes pour réussir. Ce type de bilan permet au futur entrepreneur une meilleure appréhension du projet. Il pourra en savoir davantage sur son profil, ses facultés, ses points forts et ses points d’améliorations. En parallèle, il peut avoir un point de départ concret ainsi qu’un dispositif d’aide à la création d’entreprise. Cela est possible à travers les différents entretiens et études de marché qui composent le bilan de compétences.

Pour se reconvertir ou changer d’entreprise

Le bilan de compétences est aussi très avantageux pour ceux qui souhaitent changer d’entreprise. Il arrive que ce soit en réalisant un bilan de compétences qu’une personne peut prendre conscience qu’elle n’a plus sa place dans son poste. En effet, ce type de bilan permet de peser le pour et le contre sur sa carrière. Il permet de bénéficier d’un accompagnement individuel et de se poser les bonnes questions et de faire le point sur la qualité du quotidien professionnel et de l’environnement de travail. Il permet aussi de savoir si le poste ou l’entreprise qu’on occupe répond réellement à ses besoins.

Il est aussi intéressant de réaliser un bilan de compétences Nantes avant de se reconvertir professionnellement. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il est le plus médiatisé. En effet, il arrive très souvent qu’une personne occupe un même poste durant des années mais ne s’épanouit pas. Avec l’habitude, elle ne songe pas forcément à se reconvertir ou à entamer un changement. Mais c’est en faisant un bilan de compétences qu’elle peut prendre connaissance de ses besoins réels. Grâce aux résultats, elle pourra connaître les compétences qui peuvent être transférées ou non vers un autre métier et pourra opter pour une formation continue.

Comments are closed.