Zoom sur l’audit des Ressources Humaines

23 mars 2020
12
Views

Le développement et l’efficacité de toute entreprise sont au cœur des préoccupations de ses dirigeants. C’est la raison pour laquelle ils accordent une importance particulière à l’audit des Ressources Humaines (RH). Cet outil de gestion stratégique s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement aux changements dans la société, par exemple. Le présent article met en avant d’autres informations à savoir à propos de ce nouveau concept qui séduit de plus en plus les entrepreneurs.

En quoi consiste un audit des Ressources Humaines ?

L’audit des Ressources Humaines consiste avant tout à réaliser une analyse des procédures et des pratiques RH de toute entreprise. Il va aider à identifier les bonnes stratégies en place afin de déceler les pratiques qui risquent de produire des effets néfastes sur l’avenir de l’entité. En clair, il permet d‘offrir une vision claire des décisions à prendre au sein du service RH de cette dernière. Il peut aussi déboucher sur une série de recommandations, qui représentent de véritables leviers de changement que la société peut mettre en œuvre dans le but de se prémunir des risques éventuels.

Cela peut de même servir à confronter la pratique du service RH avec les exigences légales, jurisprudentielles et conventionnelles. Ce procédé est d’ailleurs indispensable pour obtenir une vision d’ensemble de l’enseigne. De cette manière, le dirigeant pourra prendre du recul par rapport aux pratiques en place. Il va ainsi récolter des indicateurs pertinents suite à la clarification du besoin de la direction. Il va par la suite comparer la situation réelle avec celle souhaitée, en analysant notamment les aspects quantitatifs (turnover, les descriptions des fonctions, la pyramide des âges, etc.). À noter que ce genre d’examen peut s’effectuer en interne comme en externe.

Pourquoi cette démarche est-elle nécessaire pour une entreprise ?

Réaliser un audit est utile à cause du taux d’absentéisme élevé et d’un organigramme flou au sein de toute compagnie. Il s’agit également d’un passage obligé, car certains services ne disposent pas d’une procédure d’évaluation individuelle. De plus, le manque de communication entre les cadres et le personnel constitue un frein à la croissance de la société, quelle que soit sa taille. En clair, l’audit est efficace pour permettre à l’entreprise de faire des économies. Il va en effet améliorer le processus, ce qui occasionnera un gain d’argent et de temps. Il doit d’ailleurs être mis en œuvre pour sécuriser les risques professionnels, sanitaires et sociaux de l’entité. Le procédé aide de même à vérifier la conformité de cette dernière vis-à-vis des exigences légales et jurisprudentielles.

Bref, il permet d’éviter les risques de contentieux, mais aussi de redressement.

Afin que toutes les démarches soient respectées, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel en audit conseil. Il travaille généralement en équipe pour mener à bien ses missions. Celle-ci est constituée, entre autres, d’un chef de mission qui se chargera d’organiser et d’animer tous les travaux à réaliser. Il peut à la fois jouer le rôle de chef de mission, de chef de file ou de chef d’équipe et de coordonnateur. D’autres auditeurs sont en charge de la rédaction d’une lettre de mission d’audit, de l’organisation des réunions et des entretiens clés pour la relation DRH.

Comments are closed.