Vitrophanie pour vitrine : votre devanture porte vos messages.

18 septembre 2018
19
Views

Au moment d’ouvrir une boutique, il est important d’afficher le plus clairement possible son domaine d’activité. Parfois, une simple enseigne ne suffit pas et n’attire pas assez l’œil du client pour le convaincre de rentrer. Dans le cas d’une boutique de vêtements, il est nécessaire de pouvoir montrer le type de vêtement vendu, ainsi que les dernières nouveautés sorties. Dans le cas d’une boutique d’alimentation, la présence de rayons colorés derrière une vitre donnera le ton de votre magasin aux passants, et pour un restaurant, la présence de tables et de chaises mettra la puce à l’oreille à ceux qui ont faim.

Et tant qu’à réfléchir à la devanture de votre magasin, pourquoi ne pas y apposer un autocollant qui en dit plus sur votre activité ? Connaissez-vous les vitrophanies pour vitrine ?

Les vitrophanies, ou l’art de savoir poser un autocollant

Les vitrophanies pour vitrine, ou vitrauphanie (orthographe originale du nom), est un autocollant spécial destiné à être posé sur la devanture d’un magasin afin de donner des informations aux potentiels clients à l’extérieur. Les messages affichés sont variés, il peut s’agir des horaires d’ouverture de votre boutique, de son nom, d’un message d’accueil, ou encore d’une indication sur ce que vous pourrez trouver à l’intérieur du magasin.

Ces autocollants sont faits pour résister au temps, à la différence des autocollants présents partout autour de nous, ceux-ci peuvent aisément tenir entre 6 mois et 3 ans. Une fois posés correctement, vous n’aurez donc plus à vous en soucier jusqu’à ce qu’ils commencent à montrer des signes de faiblesse, comme se décoller en partie ou laisser apparaitre de petites bulles à sa surface.

Comment poser une vitrophanie

Une vitrophanie de vitrine, malgré sa ressemblance avec un autocollant, n’est pas une mince affaire à poser : il faut s’assurer que le résultat soit parfaitement droit, sans s’y reprendre à plusieurs fois puisque chaque fois que vous la décollerez pour recommencer l’action, vous usez la surface autocollante.

Le mieux à faire est encore, au moment de l’achat, de demander conseil à un professionnel qui saura vous aiguiller dans votre tentative de pose de vitrophanie sur vitrine. Sinon, voici quelques précautions à prendre :

  • Essayez d’éviter du mieux que vous pouvez les courants d’air. Fermez les portes et les fenêtres le temps de la pose, afin qu’elle soit plus précise et moins contraignante pour vous.
  • Si vous avez un moyen de vous en procurer, servez-vous de matériel adapté pour que votre autocollant soit le plus droit possible.
  • Demandez l’aide d’un proche : deux avis valent mieux qu’un, et encore une fois, une fois la pose commencée, mieux vaut tomber juste du premier coup. Une paire de mains et une paire d’yeux supplémentaires se montreront toujours utiles, surtout dans le cas de la pose d’une vitrophanie imposante.

Pourquoi une vitrophanie sur ma vitrine ?

La vitrophanie pour vitrine peut servir à plusieurs choses, et en premier lieu, à faire des indications sans cacher l’intérieur de votre boutique. Sans ce genre d’autocollants, vous devriez vous servir d’affichettes, ce qui ferait désordonné, moins professionnel, et forcerait les potentiels clients à venir coller le nez à votre vitrine pour pouvoir lire vos horaires, votre menu, ou n’importe quoi que vous souhaiteriez afficher.

À l’inverse, une vitrophanie sur vitrine est un message écrit sur fond transparent et généralement lisible à distance respectable, ce qui signifie que les potentiels clients peuvent voir depuis plus loin le message que vous essayez de leur faire passer. Et voilà un nouveau moyen d’attirer des clients dans votre boutique !

Comments are closed.