Alors que pratiquement tous les webentrepreneurs connaissent l’existence des techniques SEO, bon nombre d’entre eux ignorent l’intérêt d’une campagne SEA. Pourtant, cette seconde alternative permet d’apparaitre en première position des résultats de recherche dans des délais très courts. Voici alors l’essentiel à savoir sur le référencement payant et ses utilités dans la promotion d’un site internet.
Qu’est-ce qu’une campagne SEA ?
Le SEA ou Serach Engine Advertising rassemblent toutes les techniques permettant de publier des contenus publicitaires sur les moteurs de recherche. Avec la place incontournable que Google occupe sur internet, les annonceurs usent principalement de Google AdWords pour lancer une campagne. Cet outil permet à ses utilisateurs de placer des liens sponsorisés au-dessus de la liste de réponses « naturelles ». Grâce à cette fonctionnalité, de nombreuses entreprises s’en servent pour obtenir rapidement plus de trafic.
Contrairement à une optimisation pour le référencement naturel, cette démarche est payante. En effet, chaque visite sera facturée à l’enseigne en fonction du CPC (coût par clic) des mots-clés choisis. Ce tarif dépend du volume de recherche des locutions ciblées. Par ailleurs, un système d’enchère a été établi afin que les annonceurs puissent se disputer la première place. Grâce à cela, les annonces du plus offrant seront toujours mieux positionnées que celles de ses concurrents.
Bien qu’une campagne SEA engage des dépenses parfois conséquentes, elle offre de nombreuses possibilités à une entreprise. Elle constitue une alternative intéressante dans le cadre du lancement d’un nouveau produit. De même, cette solution permet à l’enseigne de marquer sa présence sur un secteur donné et ainsi de développer sa notoriété.
Les secrets d’une campagne SEA réussie
La réussite de ce projet repose sur le ciblage opéré en amont. Les responsables doivent choisir judicieusement les mots-clés afin d’atteindre l’audience visée et rentabiliser les annonces. Si des erreurs sont commises à ce niveau, l’enseigne doit s’attendre à des pertes financières importantes. De nombreux webentrepreneurs font appel à une agence SEA (comme l’agence SEA Lyon) pour éviter ce scénario. Le personnel de ces structures étudiera avec attention les habitudes de recherche du public cible. Par la suite, les professionnels seront en mesure d’identifier les locutions à fort taux de conversion. Les spécialistes useront également de Google AdWords pour mieux gérer le budget à disposition. Il est effectivement possible de configurer l’outil de telle sorte à ce que les annonces n’apparaissent plus quand on atteint un certain nombre de visites.
Enfin, les campagnes de liens sponsorisés sur Google peuvent toujours être ajustées en fonction des résultats obtenus. Les prestataires assurent un suivi continu afin d’identifier des pistes d’amélioration. D’ailleurs, ils fournissent d’autres prestations permettant de figurer dans les premières pages des résultats de recherche. Ces spécialistes peuvent notamment élaborer puis mettre en œuvre une stratégie SEO.