Une appli pour mon projet… Oui mais laquelle, native ou web ?

8 avril 2021
47
Views

Si vous êtes novice en informatique, plusieurs notions utilisées dans le domaine du développement web peuvent être difficiles à cerner. Vous entendrez notamment les termes « application native » ou « application web ». Si vous souhaitez concevoir une application pour votre projet, mais que vous ne savez pas vers laquelle vous tourner, voici quelques explications sur ce sujet.

Application web : pourquoi ?

Le développement d’une application est devenu un incontournable des stratégies marketing d’entreprise. Il n’est cependant pas toujours facile de choisir entre application web et application native. C’est pourquoi il est vivement recommandé de s’entourer de professionnels pour gérer ce type de projets. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence digitale experte en conception d’application mobile.

Pour définir une application web, notons qu’il s’agit simplement de la version mobile d’un site Internet. Le plus grand avantage que présentent ces applications réside dans le fait que l’utilisateur n’a pas besoin de les installer pour les utiliser. Ce sont en effet des programmes qui fonctionnent dans le navigateur internet de son smartphone.

L’application web est par ailleurs celle pour laquelle vous devez opter si votre but est de rendre votre contenu disponible au plus grand nombre. De même, elle est celle dont la conception correspond le mieux aux objectifs des commerçants. Elle peut en effet améliorer l’expérience du e-commerce sur le Web mobile.

Les applications web intègrent dans certains cas des fonctionnalités qui sont spécifiques aux appareils mobiles.

Application native : pourquoi ?

Une application native est celle qui a spécialement été développée pour un système d’exploitation donné. Pour les télécharger, l’utilisateur doit se rendre dans les « boutiques » virtuelles présentes sur son smartphone, comme Google Play, Android ou encore l’App Store.

Il s’agit d’un type d’application dont la popularité grandit, notamment grâce à sa rapidité. Ajoutons également qu’une application native peut faciliter l’accès à toutes les fonctionnalités de votre téléphone. La caméra et le micro sont notamment les fonctionnalités natives de votre téléphone auxquelles vous pouvez ici accéder.

Vous n’avez par ailleurs pas besoin d’être connecté à internet pour faire fonctionner votre application native. Il s’agit là d’un avantage de taille puisqu’il existe encore des zones où l’accès à Internet n’est pas encore effectif. S’il est situé dans une « zone blanche« , l’utilisateur pourra donc utiliser une application native sur son smartphone.

Application web ou native : laquelle choisir ?

Certains aspects doivent être examinés avant de faire le choix entre le développement d’une application native ou celui d’une application web. Il est notamment important de savoir si l’application doit être ou non connectée à Internet pour être utilisée au quotidien. Vous devez également vous demander si votre application devra interagir avec les fonctionnalités natives du téléphone de l’utilisateur final.

Le choix de l’application doit être fait en fonction de vos objectifs commerciaux. L’image de marque que devra faire ressortir l’application, les exigences techniques ou encore les besoins de votre entreprise sont des éléments essentiels qui devront guider votre choix pour ce projet.

Les applications web et natives présentent toutes deux des avantages qui peuvent ou non convenir à vos besoins. Toutefois, en tenant compte des aspects évoqués plus haut, vous ferez certainement le choix le plus judicieux pour l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise à cette application.

Laisser un commentaire