Tout savoir sur l’amplificateur de son

3 juin 2019
13
Views

En matière de qualité sonore, il est important de considérer plusieurs critères avant de procéder à l’achat d’un amplificateur de son. En effet, il existe de nombreux type d’amplificateur présentant une qualité et une performance différente. Découvrez dans ce guide les éléments clés à prendre en compte pour bien choisir un amplificateur de son.

Pourquoi utiliser un amplificateur de son ?

Tout d’abord, c’est un matériel électronique qui sert généralement à augmenter le signal sonore. Il amplifie la puissance sonore émis par une source audio qui est en réalité assez faible. La source peut être un lecteur CD ou DVD, un lecteur MP3, etc. Il reçoit un signal sonore en provenance de la source, et renvoie par la suite un son amplifié, précis et sans déformation.

Le renforcement sonore est la principale utilité d’un amplificateur audio. Toutefois, un tout autre usage consiste à prendre en charge le décodage et la conversion de certains signaux afin d’alimenter une enceinte. Que ce soit pour les amateurs de musique ou les professionnels, le choix d’un amplificateur est capital. D’ailleurs, il existe une multitude de matériel son professionnel dédié aux spécialistes ainsi qu’aux amateurs.

Comment choisir intelligemment un amplificateur ?

Avant d’optez pour un quelconque amplificateur, il est important de bien définir ses besoins. Selon l’usage que vous souhaitez en faire, les qualités techniques vont vous permettre de guider votre choix. En premier lieu, le nombre d’enceinte à alimenter est un des critères à considérer.

Voici les différents types d’amplificateurs que vous pouvez choisir. En premier lieu, il y a les amplificateurs intégrés. Mise à part sa qualité et sa performance, ce type d’amplificateur est à la fois compact et ergonomique. Il existe aussi les amplificateurs de puissance, spécialement conçu pour l’amplifier les sons avec une puissance inouïe. Avec ce type d’amplificateur, l’usage d’un préamplificateur est requis en vue de gérer le son et volume. Ensuite, il y a les amplificateurs casques, qui sont compatibles avec tous types d’appareils électroniques. Et enfin, les amplificateurs polyvalents qui réunit dans un seul appareil plusieurs qualités indispensables.

Quelle puissance choisir ?

Vous devez choisir la puissance de l’amplificateur en fonction des conditions requises par l’enceinte que vous utilisez. Cependant, veillez à ce que la puissance de l’ampli soit de 2×40 Watts au minimum. Il est primordial de vérifier la puissance maximale autorisé pour l’enceinte afin de ne pas l’endommager. La puissance de l’enceinte doit toujours être supérieure à celui de l’amplificateur afin de ne pas le détériorer. En effet, un amplificateur avec une grande puissance émet un plus grand signal.

Les amplificateurs sont catégorisés en plusieurs types de classe : A, AB, D, et H. Toutes ces classes ont leurs propres spécificités. L’ampli de classe A, est beaucoup plus répandu et est plutôt destiné aux amplificateurs ayant une puissance faible, ainsi qu’aux préamplificateurs. Les amplificateurs de classe A ont tendance à chauffer considérablement comparé à la classe D. Pour une sonorisation professionnelle, la classe H est recommandé.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir parmi une immense variété d’amplificateur de son. Le choix est large et disponible en grande variété. Dans ce cas, Veillez surtout à bien prendre en compte ces quelques aspects afin de faciliter votre choix et selon votre budget. En réalité, obtenir une qualité sonore optimale et grandiose nécessite l’usage d’un amplificateur de haute qualité, performant et fiable.

Comments are closed.