Tout savoir sur la géolocalisation d’un véhicule d’entreprise

30 juillet 2020
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Gérer la flotte automobile d’une entreprise s’avère parfois une tâche chronophage. C’est la raison pour laquelle il faudra mettre au point une solution performante pour assurer cette opération. Avec les progrès technologiques, il est désormais possible de s’équiper d’un logiciel de géolocalisation automobile. Il est utilisé pour collecter des données en temps réel, mais pas que. Aperçu sur le fonctionnement de ce type de système.

Comment fonctionne la géolocalisation d’un véhicule d’entreprise ?

La géolocalisation vehicule entreprise permet avant tout de connaître les positions des véhicules à tout moment. Elle fournit également des données complètes sur le trajet effectué par les engins. Ces données sont, en effet, utiles pour vérifier les kilomètres parcourus ainsi que la consommation de carburant. En clair, le système permet de savoir à n’importe quel moment où se trouvent les flottes d’une entreprise. Il peut constituer une véritable communication bidirectionnelle entre le véhicule équipé et le superviseur. De cette manière, ce dernier pourra agir directement sur le véhicule équipé dans certains cas.

L’utilisation d’un tel outil peut aussi aider à optimiser l’activité quotidienne de toute entité. Il est possible de recourir à des logiciels qui offrent des services standards concernant les trajets et le kilométrage. D’autres prestataires ont mis au point une nouvelle gamme de produits destinés à divers corps de métier, notamment le BTP. Les constructeurs de bâtiment se serviront de ce programme pour suivre l’activité de chaque employé, prévenir les vols et améliorer la sécurité des transports, etc. Certains secteurs, comme le transport routier de marchandises ou les VTC, optent pour cette solution afin de savoir à tout moment où se trouvent les engins et ce qu’ils transportent.

Combien coûte ce type de système ?

En ce qui concerne le prix du dispositif, tout dépend du perfectionnement des systèmes sur le plan logiciel et sur le plan matériel. D’autres facteurs, comme les services liés, peuvent également aider à déterminer le coût du matériel. En général, ces composantes sont proposées sous forme d’abonnements mensualisés. Ce qui va permettre de diminuer l’investissement initial. Certains utilisateurs pros ont la possibilité de créer eux-mêmes leurs logiciels. Pour ce faire, il suffit d’acheter l’équipement et de sélectionner les programmes les plus adaptés à leurs attentes. Concernant le prix des balises, il varie entre 80 et plus de 500 euros par boîtier.

Le prix est défini en fonction de l’autonomie des balises, de la présence ou non de modules, de l’encombrement du système et de la transmission des données. Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, le coût intègre également un ou plusieurs abonnements spécifiques pour le transfert des infos vers le dispositif de supervision. Pour réaliser des économies, il est possible d’acheter séparément les applications métier. Elles seront alors facturées par abonnement mensuel ou sur la base des commissions. Pour obtenir des tarifs correspondant aux demandes spécifiques de chaque client, il est préférable de demander des devis de géolocalisation. Il suffit de faire quelques recherches sur Internet ou de recourir aux recommandations de l’entourage. Des prestataires proposent des devis gratuits depuis leurs sites internet.

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