Tout ce qu’il faut savoir sur l’hygiène en entreprise

8 novembre 2017
11
Views

Difficile de parler de nettoyage en milieu professionnel sans parler d’hygiène, et cela concerne autant les employeurs que les salariés. Que faut-il savoir sur les règles d’hygiène en vigueur en entreprise ? Et quelles sont les obligations en conséquence ?

L’hygiène en entreprise

Pour ceux qui ne le savent pas encore, il existe un article du code de travail qui impose les employeurs à installer des dispositifs sanitaires afin que leurs salariés puissent assurer leurs propretés individuelles. Ces derniers quant à eux se doivent de respecter les normes sanitaires en vigueur. Et un comité appelé CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) se charge d’ailleurs de contrôler l’application ou non de ces règles d’hygiène chez les employés.

Les médecins de travail et les différents services d’hygiène sont des acteurs majeurs de l’hygiène en entreprise. En plus de la sensibilisation à l’hygiène, leur rôle est surtout de lutter contre la propagation des maladies en milieu professionnel.

Les obligations

Il y a certes des règles particulières à suivre pour chaque type d’entreprise, mais voici quelques règles communes qui s’appliquent dans presque toutes les sociétés.

La propreté est bien sûr de rigueur dans toute entreprise qui se respecte, et les agences en nettoyage sont là pour assurer cela.

L’aération aussi n’est pas à négliger dans une quelconque entreprise, ainsi que les systèmes de protection en cas d’intempéries.

En plus des cabinets et urinoirs, l’installation de salle d’eau et de vestiaire est obligatoire pour les entreprises dont les employés sont soumis à des activités salissantes.

Un système d’éclairage (contre la fatigue visuelle) et un système de chauffage (en hiver) doivent être installés pour offrir un minimum de confort aux salariés.

Enfin, pour les repas, ils doivent être pris dans des lieux saints et propres, indépendants des locaux pour le travail. La mise en place d’une cantine ou d’un réfectoire est conseillée pour cela.

Hygiène des mains

Tout le monde le sait, le fait de se laver les mains régulièrement est la meilleure façon de lutter contre les bactéries et les infections virales, comme la grippe ou l’infection digestive. Et cela est aussi valable en entreprise, quel que soit le secteur, mais pas seulement dans les milieux hospitalier et agroalimentaire.

En entreprise, la présence de distributeurs de savon est obligatoire dans les toilettes, permettant ainsi aux salariés de se laver les mains dans les règles et autant que possible. Cependant, l’hygiène des mains ne se limite pas seulement à cela.

Le nettoyage fréquent (avec des produits désinfectants) des éléments les plus fréquemment touchés est aussi la clé d’une bonne hygiène des mains. On parle ici des poignées de porte, des plinthes des fenêtres, des comptoirs, des interrupteurs, des téléphones, les distributeurs de boissons…

Equipe de nettoyage

Effectivement, ce n’est pas évident de confier le ménage aux employés. Pour assurer une bonne productivité et la bonne réalisation des travaux de nettoyage, chaque entreprise doit avoir une équipe de nettoyage. Le plus classique c’est d’avoir une équipe de nettoyage interne, chargée de la réalisation de toutes les tâches de nettoyage et de l’entretien des locaux. Dorénavant, il est également possible d’embaucher une entreprise de nettoyage professionnelle. Ce deuxième choix prend de plus en plus de place sur le marché grâce à la qualité de la réalisation, la fourniture d’équipement sophistiqué et la bonne connaissance des produits.

Comments are closed.