Tout ce qu’il faut savoir sur le SIRH

7 janvier 2021
27
Views

Les ressources humaines sont un élément capital au sein de l’entreprise. Au fur et à mesure que la société se développe, les différentes tâches administratives deviennent de plus en plus délicates. Voilà pourquoi, suite à un audit RH, de nombreux dirigeants ou responsables RH décident de mettre en place un SIRH au sein de leur enseigne. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

À quoi sert un SIRH ?

SIRH est l’acronyme de système d’information des ressources humaines. Le recours à une telle plateforme a commencé en 1970. Il s’agit d’une solution digitale qui couvre de nombreux domaines du département RH. Elle offre une panoplie de fonctionnalités permettant de mieux simplifier divers processus. Elle permet aussi d’automatiser certaines tâches chronophages relatives à la gestion RH. Ce dispositif est accessible en ligne et propose une interface employeur et salariés. Il comprend plusieurs modules appelés briques logicielles assurant chacun un rôle propre. Le système se subdivise en 4 grandes catégories.

Tout d’abord, on retrouve la gestion de la paie. Ce système consiste à automatiser la gestion de la paie. Pour cela, le module regroupe toutes les informations liées à cette fonction telles que le nombre d’heures de travail, les absences, les congés, les cotisations sociales, etc. Puis, il y a la gestion des prestations de travail. Associée avec la précédente brique, cette dernière s’occupe du planning et de la présence des salariés. Le système comprend en outre la gestion des prestations sociales. Comme l’indique son nom, ce dispositif a des vues sur l’organisation des services associés à l’assurance-maladie, à l’assurance accident de travail et aux pensions complémentaires. Le dernier module est la gestion de l’humain. Cette fonction vise, entre autres, le recrutement, la formation ou encore la pension.

Quels sont les avantages de ce dispositif ?

Le principal atout du SIRH est de simplifier la gestion des ressources humaines. D’ailleurs, les entreprises peuvent gagner une multitude de bénéfices en adoptant un tel système. Au premier abord, la gestion administrative devient plus aisée du fait de l’automatisation d’une partie de processus RH. L’équipe RH pourra alors se focaliser sur des tâches à forte valeur ajoutée. Ce qui permet de favoriser sa productivité. De plus, les outils SIRH permettent de faciliter la vie des collaborateurs. De quoi les motiver davantage. Par la même occasion, on donne une image plus attrayante à la société vis-à-vis des prétendants en phase de recrutement.

Maîtriser son SIRH permet également de minimiser les risques d’oubli et d’erreur. En effet, ce type de plateforme permet de regrouper un nombre important d’informations liées aux services RH. Le système est aussi à même de proposer des recommandations concernant l’optimisation de l’organisation Rh. Par ailleurs, le responsable SIRH est tenu de maintenir à jour ses solutions en considérant les obligations légales en vigueur. Ainsi, l’entreprise peut être informée de toutes les évolutions réglementaires. En clair, le recours à des logiciels RH favorise le travail collaboratif entre toutes les équipes RH. Du fait de la numérisation de certains documents, ce système est un bon moyen de limiter l’utilisation des papiers.

Comments are closed.