Le stockage cloud des fichiers

28 juin 2016
7
Views

L’externalisation du stockage des fichiers est un fait qui prend de plus en plus d’ampleur actuellement. Petites et grandes entreprises adoptent la solution du stockage cloud.

Le principe de fonctionnement du cloud.

Lorsque vous avez vos données sur le serveur, il vous faut un appareil connecté à internet. Votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur vous permettra d’accéder à vos informations. Si vous êtes commercial et que vous êtes en déplacement, vous n’aurez pas besoin de partir avec un grand classeur. Depuis un terminal mobile, vous pouvez trouver avoir les informations concernant le client sur le dispositif de stockage cloud et vous pouvez les mettre à jour s’il le faut. Vous n’aurez plus besoin d’attendre votre retour au bureau pour confirmer un contrat, ce qui permettra à votre responsable d’être informé en temps réel également. Cette méthode de travail qui est très pratique ne demande pas d’achat de nouveau matériel et encore moins de logiciels à installer et à mettre à jour. Le serveur où seront stockées vos données sera dans les locaux de l’entreprise hébergeur et la mise à jour et l’installation des logiciels nécessaires à votre travail seront pris en charge par l’entité hébergeur aussi.

Les avantages du serveur cloud.

Son usage simplifié doit vous convaincre à l’adopter. Vous pourrez voir recours au stockage cloud même si vous ne disposez pas de grands outils informatiques. Vous n’aurez pas aussi besoin d’engager un personnel compétent pour la gestion de votre serveur, car ce sera pris en charge par le fournisseur. Ce dernier s’occupera du maintien du matériel serveur, du stockage et des réseaux, ce qui va permettre à l’entreprise de mettre toute sa concentration et ses efforts sur son activité. Comme pour toute autre tâche, l’externalisation est une solution qui va permettre de réduire les coûts d’exploitation et c’est bien le cas pour l’externalisation du stockage de ses données. Ceci vous évitera de faire de gros investissement, ce qui est infaisable pour les PME et les start-ups. Le fournisseur Cloud peut aussi fournir un service sur-mesure répondant aux exigences et aux demandes du client. Vos données seront stockées dans un serveur hautement sécurisé. L’idéal est d’avoir ses données stockées en France pour une meilleure garantie de cette sécurité et de la confidentialité. Les fournisseurs français sont soumis à la législation européenne et française qui souligne l’importance de la vie privée des entreprises. Ces deux éléments dont la sécurité et la confidentialité ne sont pas vraiment respectées dans certains pays.

 

Comments are closed.