SEO : quel budget allouer au référencement ?

26 avril 2021
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Le référencement naturel (SEO) est aujourd’hui incontournable pour positionner votre site sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Il nécessite l’intervention d’une agence SEO, laquelle vous proposera différents types de prestation à cet effet. Étant une stratégie qui s’inscrit sur le long terme, votre SEO peut avoir un coût conséquent. Ce coût est justement déterminé par plusieurs facteurs et ne peut être fixe. Il dépend également des agences, du niveau de qualité recherché et de maintes autres modalités. Dans ces conditions, quel budget réserver au référencement ?

Quels facteurs déterminent le budget SEO ?

Le budget que vous allez allouer au SEO de votre entreprise dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, si vous faites appel à une agence de référencement SEO sur Tours, faisant montre d’un niveau d’expertise élevé, vous devez être prêt à mobiliser un budget conséquent. Quoi qu’il en soit, vous en aurez pour votre investissement, sachant qu’un tel professionnel mettra à votre service tout son savoir-faire, par l’intermédiaire d’agents excellant chacun dans leurs domaines.

Outre l’expertise du prestataire, le budget destiné au SEO est également tributaire du potentiel technique dont dispose votre site au moment où votre agence de référencement intervient. Ce potentiel est aussi lié au CMS utilisé. Ainsi, si la technologie utilisée ne favorise pas vraiment la visibilité et un certain niveau de trafic sur votre site, il faudra envisager d’apporter des modifications, selon l’ampleur des imperfections.

Par ailleurs, est aussi importante, pour fixer le prix d’une stratégie SEO, la visibilité dont dispose déjà votre site internet. Vous conviendrez avec nous que l’optimisation d’un site déjà connu de Google ne sera pas aussi contraignante que celle d’un site qui part de zéro. Dans le premier cas, vous parviendrez rapidement à des résultats concrets. Dans le second par contre, il faudra plus de temps. De même, le travail sera plus simple et le budget raisonnable si vous disposez déjà d’une certaine notoriété.

L’environnement dans lequel vous évoluez et le niveau de concurrence qui le caractérise est aussi un élément qui influencera le budget à prévoir. En d’autres termes, plus vous avez de concurrents qui travaillent régulièrement leur référencement, plus le travail à abattre de votre côté sera important. Inclusivement, votre agence SEO vous facturera en conséquence. Votre zone de chalandise va aussi déterminer le coût d’intervention de votre prestataire.

Dans quelle marge de prix allez-vous vous situer ?

En considérant tous ces facteurs, nous pouvons proposer des moyennes et intervalles de prix à titre indicatif. Ces estimations seront tout de même proches de la réalité même du terrain. Ainsi, selon l’envergure du projet et tenant compte des aspects précédemment évoqués, vous pouvez débloquer mensuellement entre 500 et 10.000 euros pour votre référencement naturel. Pour un projet ponctuel, vous serez dans la limite de 5000 à 30.000 euros.

Par ailleurs, certaines agences vous facturent à l’heure, selon les travaux à réaliser pour votre référencement (intervention directe sur le site, transfert de connaissance, coaching). Sur cette base, vous pourrez vous situer entre 70 et 500 euros par heure. Il est aussi possible que votre agence de référencement naturel vous facture par jour. Une telle facturation s’inscrit dans le cadre d’une intervention à court ou moyen terme. Ici, vous pouvez tabler entre 300 et 800 euros par jour.

Dans tous les cas, vous pouvez, avec l’aide de vos collaborateurs, réaliser une étude projet avant de faire appel à un prestataire. Aussi, avez-vous la possibilité de demander des devis selon votre projet, à plusieurs agences de référencement. Ensuite, vous allez choisir le prestataire dont le devis s’accorde mieux avec vos prévisions et votre disponibilité financière. À ce niveau, il convient toutefois de nuancer.

S’il est vrai que vous espérez probablement optimiser votre site avec un budget maîtrisé, faites attention aux devis trop bas. Le référencement naturel est en effet un travail exigeant, qui suit un processus. Il ne s’agit donc pas d’une solution miracle. Encore que, les exigences peuvent être plus grandes selon votre secteur d’activité et le niveau de concurrence qui s’y trouve. Compte tenu de tout ceci, un prestataire proposant une somme modique va certainement bâcler l’optimisation de votre site.

Quels sont les postes stratégiques de dépenses ?

Le déploiement d’une stratégie SEO suppose en amont un travail sur différents postes. Ce sont justement ces derniers qui mobilisent chacune des ressources financières dont la somme est le résultat des chiffres que nous avons avancés précédemment. Dans les faits, il peut arriver que vous n’ayez pas besoin de mettre en œuvre certaines actions, alors que d’autres seront indispensables pour vous.

Toutefois, s’il y a bien un poste de dépense incontournable pour tous les secteurs, c’est l’audit technique. Il permet de relever les limites de votre site et de définir la feuille de route à suivre pour le rendre plus performant. Il s’agira d’appliquer les recommandations de votre agence SEO. Pour cette analyse technique, vous devez prévoir entre 500 et 10.000 euros selon la taille de votre site et sa complexité.

Un autre travail consiste en l’utilisation de certains outils payants, dont les prix peuvent être considérables. Il s’agit de l’optimisation sémantique des contenus, du maillage interne, des recherches de mots-clés, du suivi de positionnement Google, du suivi d’indexation, etc. En termes de coût, vous pouvez tabler sur 50 à 100 euros par outil.

Une stratégie SEO ne saurait s’imaginer sans le volet netlinking. Il est un axe stratégique qui détermine le succès de l’opération et mise surtout sur la qualité et la pertinence des liens, que sur leur quantité. Il faudra donc proposer des contenus qualitatifs, générant des liens tout aussi pertinents. Il est en outre possible d’acheter des liens. Leurs coûts vont alors varier suivant les thématiques et vos objectifs. Un lien peut coûter entre 15 et 1500 euros selon sa popularité et sa pertinence.

Outre ces axes stratégiques, il en existe d’autres tout aussi importants :

  • L’implémentation des recommandations suite à l’audit qui coûtera à minima 500 euros selon le site et sa complexité d’un point de vue technique,
  • La rédaction de contenus dont le coût dépend de l’expérience du rédacteur et de la complexité du sujet. Prévoyez entre 20 et 100 euros pour 1000 mots,
  • Le suivi dont le coût dépend de la taille de votre site, de la concurrence, etc.

Le budget SEO dépend donc des besoins de chaque entreprise.

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