Résiliation d’assurance : la lettre personnalisée pour résilier en toute simplicité !

9 janvier 2019
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Vous déménagez, votre prime d’assurance a augmenté, vous avez trouvé une meilleure offre, vous voulez simplement changer d’assureur…  Vous devrez rédiger une lettre de résiliation pour votre assureur. 

En effet pour informer l’assureur de votre décision de résilier votre contrat d’assurance, qu’il s’agisse d’assurance auto, habitation, moto, mutuelle santé etc. L’assuré doit obligatoirement faire parvenir une demande de résiliation à sa compagnie d’assurance.

Dans l’intention d’aider les assurés souhaitant résilier leur contrat, des modèles de lettre de résiliation pour assurance de tous types sont mis à la disposition par les services de résilier en ligne. Un outil simple vous permettant, en quelques clics, de télécharger une lettre type personnalisée pour résilier votre contrat d’assurance.

Comment utiliser la lettre ?

L’envoi de la lettre de résiliation en ligne est très simple et accessible à tous. De nombreux modèles de lettre sont disponibles pour chaque situation du quotidien, vous auriez qu’à intégré vos informations personnelles et ceux du contrat d’assurance. Il est important de bien renseigner les informations concernant le contrat souscrit pour éviter tout délai dans le processus de résiliation. La lettre de résiliation doit être transmise à l’assureur par courrier recommandée, de préférence avec accusé de réception.

Cependant, il est inutile de télécharger le modèle de lettre correspond à votre cas l’imprimer et allez faire la queue dans un bureau de Poste. Tout se fait en ligne, pour une résiliation simple, rapide et efficace.

Quand la résiliation prend-elle effet ?

L’assurance prend fin dès que l’assureur reçoit cette lettre et le contrat sera effectif un mois après la réception du courrier par l’assureur. À ce titre, l’ancien assureur doit communiquer à son ancien assuré, dès réception de la demande de résiliation, un avis de résiliation l’informant de la date effective de prise d’effet de la résiliation. Cet avis est communiqué sur tout support durable (papier, courriel…). L’assuré ne doit payer que la partie de la prime correspondante à la période où il a été couvert jusqu’à cette date. L’assureur doit lui rembourser la partie restante dans les 30 jours qui suivent la date d’effet de la résiliation du contrat. Toutefois, n’oubliez pas de souscrire à une nouvelle assurance dès la résiliation de votre contrat précédent si nécessaire, afin d’être couvert en cas de sinistre.

Bon savoir : la loi prévoit pour l’assuré comme pour l’assureur, la possibilité de mettre fin à un contrat d’assurance chaque année à condition de respecter les règles fixées par le Code des assurances.

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