Réparer sa montre automatique: quand faut-il le faire ?

16 septembre 2020
103
Views

Si votre fidèle montre a quelques problèmes ces jours-ci, il est sans doute temps de la faire réparer. Peut-être que votre montre n’a jamais eu de problèmes auparavant, ou que vous venez d’hériter d’une belle montre de la part de votre grand-père et maintenant vous ne savez pas comment gérer le blocage de l’aiguille des minutes.Dans tous les cas, une montre automatique hommenécessite des soins et un entretien précis. Peu importe son prix, votre montre mérite de l’attention de votre part. Mais, comme toute autre machine mécanique, les montres sont également sujettes à des problèmes de performances et peuvent cesser de fonctionner sans avertissement. Dans l’article suivant, retrouvez quelques indications sur quand réparer votre montre.

Si elle a été endommagée après avoir été en contact avec de l’eau

Quelle que soit votre type de montre, qu’il s’agisse d’une montre automatique homme, d’une montre à quartz, d’une smartwatch… si elle n’est pas résistante à l’eau, c’est une mauvaise situation si elle est mouillée. Si votre montre automatique a pris l’eau, vous pourriez être confronté à une montre cassée.

La raison est que l’eau peut pénétrer dans les minuscules crevasses qui composent ce délicat appareil. Si vous avez une montre numérique, l’eau peut détruire toute électronique ou batterie à l’intérieur. En cas de dégâts liés à l’eau, il est préconisé d’acheminer immédiatement l’objet endommagé dans un atelier de réparation de montres.

S’il y a des problèmes de fabrication

Parfois, il est possible que l’on achète sans le savoir des produits défectueux, et cela peut arriver même avec des montres de marque. Les montres sont des appareils au fonctionnement complexes, avecdes rouages composés de plusieurs engrenages.

Lorsque même l’une de ces minuscules pièces matérielles est défectueuse, toute la montre peut cesser de fonctionner. Dans ce cas de figure, une entreprise de réparation de montres peut vous aider à contacter son fabricant afin de récupérer la pièce défectueuse et réparer votre montre.

Si elle a subi des dommages physiques

Lorsque vous utilisez vos mains quotidiennement et pour presque tout, votre montre peut subir des dommages physiques. Cela peut être à cause des activités quotidiennes sur votre lieu de travail, d’une activité sportive intense, d’une chute accidentelle de votre montre au moment où vous la mettez ou prenez, etc.

Ces différentes raisons peuvent provoquer le desserrage ou la rupture de quelque chose à l’intérieur de la montre automatique (roues ou engrenages internes). Si vous remarquez que votre montre a un dysfonctionnement, il est conseillé de la faire réparer par un spécialiste. Puis, en fonction de l’étendue des dommages physiques, ce réparateur horloger la réparera lui-même ou l’enverra au fabricant.

Si vous avez trop remonté votre montre automatique homme

 

Les montres mécaniques, comme une montre automatique homme ou une montre mécanique manuelle, nécessitent un remontage. Cependant, de nombreux amateurs de montres peuvent ne pas se rendre compte qu’ils sont en train de remonter leur montre.

Or, un remontage excessif peut endommager une montre par inadvertance. Ce problème est plus répandu dans le cas des modèles mécaniques vintages et anciens que dans le cas des montres modernes. Ces dernières sont équipées d’un mécanisme de sécurité pour contrer le remontage.

Craignez-vous de trop remonter votre montre automatiqueet d’avoir à payer des réparations coûteuses ?Dans ce cas, il est suggéré d’apprendre comment le faire auprès d’un réparateur de montres situé à proximité de chez vous.

 

Comments are closed.