Référencement Site web : Comment rédiger un article optimisé SEO ?

2 août 2018
10
Views

Dans le monde du référencement naturel, la qualité d’un contenu textuel est d’une grande importance. Il est donc essentiel pour un rédacteur web de fournir des textes optimisés SEO, friendly content dans le jargon, pour répondre aux attentes de Google. Si vous faites partie de ceux qui veulent maitriser cette technique, voici quelques astuces pour acquérir et maîtriser les bases de la rédaction d’article optimisé SEO.

L’utilité d’un article rédigé SEO

En référencement, l’objectif d’un site n’est pas seulement d’obtenir un grand nombre de visiteurs ou encore une bonne visibilité. En effet, il est aussi important pour un propriétaire de site de réussir à transformer ces visiteurs en ambassadeurs de marque ou en acheteurs potentiels. C’est pour cette raison que le contenu d’un site doit être qualitatif et répondre aux exigences du référencement naturel. La rédaction d’un article SEO optimisé permet alors d’obtenir à long terme un trafic plus qualitatif. Cette démarche qualité débute généralement par un choix de thématique, des travaux de mise en forme pour le contenu et des démarches d’optimisation SEO off-page et on-page.

La technique pour trouver ses mots-clés

Pour un référencement naturel efficace, trouver de bons mots-clés est une étape à ne pas négliger si vous voulez faire remonter votre site sur la première page des moteurs de recherche. Pour ce faire, notez les expressions clés qui décrivent le mieux votre article. Il faut se mettre à la place de l’internaute et penser à ce qu’il pourrait taper sur Google pour voir votre billet. Vous pouvez également recourir au planificateur de mots clés de Google ou à Ubersuggest pour avoir une bonne liste d’idées. Il ne vous restera plus alors qu’à faire un petit tri en gardant les mots clés les plus plébiscités par les internautes (pour cela, l’outil Google Adword vous sera d’une grande aide). Pour booster encore plus votre référencement, pensez également à recourir à la longue traine.

Quid de la rédaction ?

Lors de la rédaction d’article de blog, pensez à jamais dépasser 4 répétions de mots-clés tous les 200 mots. Souvenez-vous que le bourrage de mots-clés est un acte punissable par Panda, l’algorithme de Google.

Il vous faudra ensuite passer à la structure de votre contenu. Et lors de cette étape, notre but sera de rédiger le texte en suivant le principe de la pyramide inversée. Cette technique de rédaction de contenu web consiste à placer les informations les plus importantes au début et les informations annexes à la fin.

Un article doit avoir un titre assez accrocheur de 5 à 10 mots ainsi qu’une introduction (chapô) qui ne doit pas dépasser les 100 mots. Pour ce qui est du corps du texte, la longueur de texte minimum est de 300 mots pour être bien référencé sur Google. Néanmoins, souvenez-vous que les articles qui se référencent le plus sur les moteurs de recherches sont ceux dits « de fond » (articles de fond). Ils font généralement entre 1200 et 3000 mots.

Et où placer les mots clés pour un bon référencement de son article ?

L’emplacement de vos mots-clés est indispensable. Ils doivent être placés dans les zones dites « chaudes » pour bien référencer votre article dans les SERP :

  • Titre
  • Balise méta
  • Premier paragraphe du texte (chapô)
  • Sous-titres
  • Ancre
  • Nom des fichiers images

Vous connaissez désormais le b.a.-ba de la rédaction d’article optimisé. En appliquant les conseils ci-dessus, nul doute que vous réussirez efficacement la rédaction de votre article de blog. Bien sûr, ces conseils peuvent également s’appliquer dans la rédaction de test produit ou de communiqué de presse pour le web. Pour tout conseil ou accompagnement dans ce processus, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEO à Madagascar.

Comments are closed.