Rédacteur web : les risques de travailler en freelance

23 mai 2017
10
Views

De nombreux métiers numériques permettent de faire vivre énormément de gens. Parmi eux, il y a notamment les consultants SEO, les développeurs web, les webdesigners, les rédacteurs web, les webmarketteurs… enfin, toute une panoplie de spécialités à la fois indispensables et  bénéfiques.

Le web propose différents avantages. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que nombreux soient tentés de travailler à leur compte, depuis leur domicile ou un espace de coworking pour ne plus subir de pressions hiérarchiques tellement habituelles dans les agences web offshores, nearshores ou autres. La rédaction web est le métier qui se pratique le plus en freelance. Si elle est avantageuse à de nombreux points de vue, elle fait également face à de nombreux inconvénients que, beaucoup font fi d’ignorer.

Rédaction web freelance : la difficulté de trouver un client

Parmi les principaux inconvénients de la rédaction web à domicile, il y a le plus souvent le problème lié à la recherche de clients. En effet, en travaillant pour son compte, on est obligé d’être à la fois le commercial rédacteur et le responsable de la qualité. Et ce, sans parler des délais imposés par les clients donneur d’ordre. Il est donc évident que la gestion du temps et des performances s’avère une condition cruciale pour réussir son métier en freelance.

Voilà pourquoi, contrairement à une agence de rédaction de contenu web, beaucoup de freelancers connaissent relativement des périodes grasses et maigres, auxquelles peu arrivent à gérer convenablement. Les travailleurs indépendants capables de faire face à une période morte sans commandes sont rares. Or, travailler dans une agence exclut tous ces tracas. La société se charge de fournir les missions, et le rédacteur web pourra espérer un salaire tous les mois.

Rédacteur web en freelance : risque de non-paiement

Vient ensuite le risque de ne pas être payé. En effet, dans le cadre d’un travail en freelance, les clients sont rois. Le freelancer est soumis à leur changement d’humeur. Ils peuvent passer par des soucis financiers, des problèmes personnels et c’est le travailleur indépendant qui en paiera le prix.

Ce qui est l’inverse de ce qui se passe en entreprise. En effet, les agences disposent généralement d’une politique bien stricte pour se préserver d’un tel embarras. Elles ont une politique commerciale solide qui leur permet de ne pas se retrouver en difficulté financière et se prémunir des mauvaispayeurs. En contrepartie, elles garantissent un travail de rédaction de contenu web de qualité.

Comments are closed.