Questions à se poser pour bien choisir votre opérateur VoIP

13 novembre 2018
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La téléphonie VoIP est la pierre angulaire de votre communication. Il est donc préférable de choisir un opérateur spécialisé pour pouvoir téléphoner sans compter à l’étranger. Voici cinq questions essentielles à se poser avant de choisir l’opérateur de système téléphonique VoIP pour votre entreprise.

Que disent les analystes à propos des opérateurs VoIP ?

Tout d’abord, informez-vous sur les commentaires des spécialistes qui évaluent les différentes enseignes proposant un tel service. Vous pouvez par exemple vous fier aux commentaires du bureau d’analyse Gartner pour connaître les avantages et inconvénients de chaque opérateur.

Attention toutefois, car certaines sociétés dites « Pay to play » sont souvent payées pour classer les fournisseurs en fonction de la somme qui leur a été versée. Le système de classement peut ainsi varier sensiblement d’un moment à l’autre. De ce fait, vous ne pourrez pas avoir une idée exacte des points forts et  points faibles des fournisseurs de téléphonie VoIP.

Qu’en pensent vos collaborateurs ?

Les rapports des analystes ne suffisent pas pour évaluer le professionnalisme d’un fournisseur VoIP. Il est également recommandé de demander les avis et évaluations de vos collaborateurs. Cela vous permet de connaître leurs préférences et leur retour d’expérience suite au choix d’un ou plusieurs prestataires particuliers.

Mieux encore, vous pouvez élargir vos recherches au niveau national, voire international. Grâce à cela, vous allez probablement découvrir d’autres avantages et fonctionnalités que vous n’auriez pas surement trouvés auprès de vos collègues.

Ceci étant, vous aurez donc à votre disposition plusieurs informations que vous pourrez comparer avec les besoins de votre entreprise en termes de téléphonie VoIP.

Quid de l’historique et de la stabilité des fournisseurs sélectionnés ?

La collaboration entre une entreprise et un fournisseur VoIP se fait généralement sur le long terme. Voici pourquoi vous devrez choisir un professionnel de confiance et qui possède plusieurs années d’expérience dans le domaine. Fiez-vous aux prestataires qui ont déjà fait leur preuve et qui sont capables de s’adapter aux évolutions du marché.

Astuce : le mieux serait de privilégier les entreprises qui ont su surmonter les moments difficiles et qui sont encore bien actives sur le marché. De ce fait, vous ne risquez pas de tomber sur une société susceptible de mettre la clé sous la porte suite aux nouvelles contraintes technologiques, économiques et réglementaires.

Les solutions proposées sont-elles adaptées à vos besoins ?

À ce stade, votre liste de fournisseurs sera davantage réduite. Il est donc temps de vous intéresser à leurs offres particulières. Assurez-vous que leur système VoIP puisse s’intégrer facilement à vos systèmes CMS, CRM, etc. Leurs solutions doivent également être interopérables avec vos matériels et logiciels existants.

Si ce n’est pas le cas, faites machine arrière, car vous ne pourrez pas aller plus loin avec ces fournisseurs.

Le prix du système téléphonique vous convient-il ?

Lorsque vous voulez investir dans la téléphonie VoIP, il est normal que vous recherchiez le prix le moins cher. Cela ne doit plus être difficile, car maintenant il ne vous reste plus qu’une poignée de prestataires. Vous pouvez donc faire jouer la concurrence parmi les offres qu’ils vous proposent. Vous pouvez pour cela consulter les tarifs mentionnés sur leur site Web. Sinon, contactez directement la société pour bénéficier d’un devis personnalisé.

Voilà, vous pouvez maintenant choisir votre fournisseur. N’oubliez pas toutefois de tester la solution VoIP pour vous assurer qu’elle répond parfaitement à vos attentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

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