Qu’est-ce que le document unique ?

11 janvier 2021
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À travers cet article, nous vous proposons de partir à la découverte du document unique. Vous découvrirez ce qui se cache derrière cet intitulé. Nous vous proposons également de savoir si vous êtes dans l’obligation de fournir ce type de formalités administratives. Nous verrons également dans quelle mesure il est utile de faire appel à un consultant professionnel pour créer un document unique d’évaluation des risques.

Définition du document unique d’évaluation des risques ou DUER

Le document unique est une fiche d’entreprise qui vous sert à résumer les risques professionnels auxquels vos effectifs sont soumis. Vous devrez indiquer chacun des moyens de prévention mis en œuvre pour permettre aux employés de l’entreprise de se prémunir contre chacun de ces risques.

Le document unique d’évaluation des risques devra être rédigé sous l’égide de la médecine du travail. Il se devra d’être le plus exhaustif possible. Son but est de protéger l’employeur, en démontrant sa capacité à mettre à la disposition de ses collaborateurs tout ce qui est en son possible pour limiter les risques. Il devra également être consulté par les employés, pour leur assurer de maîtriser chaque moyen de prévention mis à leur disposition pour limiter les risques dans le cadre de leur activité salariée.

De plus en plus d’entreprises s’inscrivent dans une démarche de management Qualité Sécurité Environnement. C’est ce que l’on appelle une démarche QSE. Il s’agit d’une méthode de management qui vise à planifier de façon régulière des états des lieux, des évaluations et des plans d’amélioration des systèmes de prévention des risques mis en place dans l’entreprise.

Quelles entreprises doivent fournir un document unique ?

Dès lors que l’entreprise embauche son premier salarié, elle devra être en mesure de lui fournir le document unique d’évaluation des risques. Cette démarche administrative qui a pour but de protéger chacune des parties prenantes au contrat de travail est une obligation juridique. La médecine du travail pourra vérifier le contenu du DUER, pour s’assurer de son caractère exhaustif. Cela permettra également à cette institution d’évaluer si vous mettez tout en œuvre pour assurer la sécurité de vos employés dans le cadre de leurs fonctions.

Faut-il faire appel à un consultant pour créer le document unique ?

C’est le caractère exhaustif du document unique, que les entreprises ont souvent du mal à prendre en considération. Pour vous assurer de correspondre au cadre juridique imposé autour des normes QSE, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels du domaine. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une fiche en bonne et due forme, qui sera parfaitement conforme aux attentes de la médecine du travail. Nous nous assurons également qu’elle soit en mesure de vous protéger vous et vos salariés contre les différents risques auxquels vous n’avez peut-être pas pensé.

Quels que soient vos impératifs, le document unique d’évaluation des risques est un incontournable lorsque vous embauchez votre premier salarié. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez effectuer un devis, pour savoir ce que l’appel à un professionnel pourrait vous coûter. Sachez que face aux risques présents dans certaines entreprises, le budget à allouer à un consultant QSE reste dérisoire.

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