Quels cadeaux peut offrir une entreprise à ses salariés ?

4 octobre 2019
22
Views

 

La période des fêtes s’approche à grands pas, Noël et fin d’année seront bientôt là. Il est tout à fait commun que les entreprises décident d’offrir des présents à tous leurs salariés (sans aucune exception). Si bien que cette tendance ne soit pas une obligation, elle reste un acte symbolique et révélateur pour les deux parties.

Quels sont les choix disponibles ?

D’abord, il faut savoir que la remise de cadeau par un employeur est réglementée. Il existe un seuil à ne pas franchir, afin que ce geste ne soit pas assujetti aux cotisations fiscales. Pour en revenir aux choix, ils sont vraiment nombreux. L’entreprise peut par exemple offrir le même coffret cadeau à tous ses employés. Il pourra être tout simple et ne contenir qu’une bouteille de champagne (ou de vin) accompagnée de quelques séries de chocolat. Le coffret cadeau ressemblerait donc approximativement à un panier garni.

Pour les fêtes de Noël, les entreprises peuvent parfois proposer « la liste du Père Noël ». Il s’agit d’une check-list préparée à l’avance par l’employeur. Puis, il appartient juste aux bénéficiaires de choisir le cadeau qui lui convient.

Ensuite, il y a le traditionnel « bon d’achat » ou « chèque cadeau » pour ne pas prendre le risque de déplaire à certains collaborateurs. En partenariat avec les établissements tiers (commerçants, supermarchés), ces derniers devront veiller à ce que ces bons d’achat soient utilisés correctement. Ceux-ci ne peuvent en aucun cas être échangés contre de l’argent ou quelques choses d’autres (nourritures, carburants).

Enfin, quelques entreprises proposent aussi « l’invitation-cadeau » qui consiste, comme son l’indique, à inviter les salariés à se rendre à un événement récréatif. Il peut s’agir d’une soirée ou bien d’une journée au cours duquel ils pourront s’amuser ensemble. Collations, boissons, Jeux et ambiances seront au rendez-vous.

Dans quel but offrir des cadeaux aux salariés ?

Offrir des cadeaux aux salariés peut répondre à plusieurs objectifs. D’abord, c’est une façon de leur démontrer à quel point leur présence compte pour l’entreprise. Dans ce cas, les cadeaux représentent pour l’entreprise une reconnaissance à l’égard de ses employés. Compétence, performance, assiduité et dévouement ne doivent point être négligés. En réalité, c’est cette contribution de chaque employé qui fait avancer une grande partie de l’entreprise.

Ensuite, les cadeaux constituent aussi des récompenses en échange des objectifs atteints. L’entreprise offre donc aux salariés des cadeaux pour les féliciter.

Enfin, rien de mieux que des cadeaux pour motiver les troupes. Les encouragements ne seront jamais défavorables. Au contraire, ils inciteront les salariés à sans cesse redoubler d’effort. En leur offrant des cadeaux, l’entreprise les encouragent donc à poursuivre les bons efforts effectués.

Au final, offrir un coffret cadeau sans les petites pensées qui vont avec, n’aura aucun sens. Il faut donc, en premier lieu, bien définir l’objectif du cadeau et de le faire comprendre aux salariés. Par ailleurs, l’employeur n’est pas obligé d’attendre la fin d’année pour gratifier ses employés. Les rares occasions telles que les anniversaires, une naissance, un déménagement ou même un départ à la retraite ne sont pas à rater.

 

Comments are closed.