Quelques points essentiels à connaître au sujet de la formation Bachelor Communication

4 juillet 2019
537
Views

Le Bachelor en communication est un cursus dédié à différents types de personnes. Il convient notamment aux étudiants qui viennent de décrocher leur bac et aux professionnels du management et de la communication. Ce programme convient surtout à ceux qui s’intéressent au domaine de la communication. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette formation, cet article vous permettra d’affiner votre connaissance en la matière.

Bachelor communication : en quoi consiste ce type de cursus ?

La communication est un élément central, voire primordiale dans chaque société et chaque entreprise. Elle se caractérise aussi par son côté omniprésent et touche divers domaines, dont celle de la toile, de l’événementielle, etc. Aussi, elle suscite l’intérêt de nombreuses personnes. Si vous faites partie de ces dernières, le Bachelor communication vous conviendra certainement. Il vous ouvrira la porte de certaines professions.

En effet, grâce à cette formation, vous aurez la possibilité de travailler dans la publicité ou encore dans la communication externe ou interne. Ce cursus vous permettra également de postuler dans une agence de communication. Il convient de noter qu’un Bachelor en communication est adapté aux professionnels du management et de la communication ainsi qu’aux étudiants. La formation dure 3 ans et peut se faire en alternance.

Le programme à suivre et les matières enseignées en Bachelor Communication

Comme susmentionné, le Bachelor Communication s’étale sur 3 ans. Cette période compte de nombreuses étapes qui conjuguent théorie et pratique par le biais des stages.

La première année permet aux étudiants de se familiariser avec la communication et tout ce qui touche à ce domaine. Cela englobe le fonctionnement des entreprises, le marché et les acteurs dans le secteur. À cela s’ajoutent des cours théoriques sur les diverses techniques de communication.

La deuxième année, quant à elle, se concentre avant tout à affiner les connaissances acquises lors de la première année. Puis, de nouvelles matières viennent étoffer la formation. Elles comprennent les techniques de communication, de management, de multimédia, de publiions et de relations presse. La vente, le droit, le commerce, le marketing, la finance et les stratégies d’entreprises sont aussi enseignés pendant cette année.

La dernière année s’axe sur les stratégies de communication, d’entreprise, de communication personnelle, de marketing et de création publicitaire. Elle aborde aussi la communication politique, institutionnelle et évènementielle ainsi que les relations publiques.

Après le cursus Bachelor Communication : faut-il travailler ou étudier ?

2 choix s’offrent à vous après un cursus en Bachelor Communication. Premièrement, vous pourrez poursuivre vos études. Vous aurez notamment la possibilité de passer des concours afin d’intégrer une école de métiers de la communication ou une école de commerce. Réaliser un Master Communication vous est également possible.

La deuxième alternative consiste à entrer dans la vie active. Grâce aux connaissances qu’ils auront acquises durant la formation, les étudiants en Bachelor Communication auront l’aptitude d’occuper divers postes. Les métiers qu’ils pourront exercer touchent de nombreux domaines, dont le marketing, la communication et la publicité. Chargé de communication, attaché de presse, chargé d’études marketing, maquettiste de publicité font partie des emplois à pourvoir.

 

Comments are closed.