Quelques idées pour réduire les coûts de production au sein d’une usine

12 mars 2020
7
Views

L’économie française se porte mieux. Néanmoins, bon nombre d’industriels rencontrent encore des difficultés à dégager suffisamment de marges. Cette situation s’explique en partie par la concurrence venant de l’étranger. Des compagnies situées en Europe de l’Est bénéficient de certains avantages par rapport aux usines implantées dans l’Hexagone. Dans ce contexte, il est crucial de chercher de nouvelles idées pour réduire les coûts de production.

Comment rivaliser avec ses concurrents ?

L’industrie française a terriblement souffert de la dernière crise financière. Jusqu’à aujourd’hui, certaines compagnies peinent à regagner leurs parts de marché. Les usines implantées en Europe de l’Est et en Asie emploient une main-d’œuvre moins coûteuse. Cela s’explique notamment par la législation en vigueur au sein de ces pays. Les charges sociales étant bien moins élevées qu’en France, les dirigeants réussissent à générer davantage de marges et à financer de nouveaux investissements. Parallèlement, ces sociétés proposent des prix bien plus attractifs à leurs clients. Par conséquent, les compagnies françaises parviennent difficilement à concurrencer ces entreprises.

Pourtant, il est possible de renverser cette situation en réduisant le coût de production de ses produits. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent aux intéressés pour ne citer que l’externalisation ou la délocalisation. Ceci dit, ces deux alternatives peuvent être problématiques sur le long terme. Recourir à une main-d’œuvre étrangère peut nuire à la réputation des grands groupes. D’où l’intérêt d’investir dans des bras robotisés. Ces équipements à la pointe de la technologie permettent d’automatiser une partie de sa production sans pour autant négliger la qualité des produits finis. Ces dispositifs exécuteront en effet les tâches à effectuer avec grande précision. De quoi éviter les erreurs qui obligeraient les responsables de jeter les articles défectueux.

La robotique collaborative : quels intérêts pour les industriels ?

Il y a encore quelques années, cette technologie était inaccessible aux PME. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas avec les innombrables offres disponibles sur le marché. Les usines de taille modeste peuvent également se doter d’équipements robotisés à moindre coût. Pour cela, il suffit de recourir à un fournisseur de robots. Ces vendeurs spécialisés sont désormais nombreux à être présents sur internet. Ils y proposent une large variété de machines à la portée de la plupart des industriels.

Plusieurs raisons peuvent encourager un chef d’entreprise à acquérir ce type de dispositif. Cette solution permet par exemple d’optimiser la surface de production en limitant l’encombrement. En termes de rendement, un seul bras robotisé peut égaler les performances de 5 personnes. Ce faisant, il exécutera les tâches de manière impeccable même après plusieurs heures d’usage. Par conséquent, l’usine sera à la fois plus productive et plus performante.

Contrairement aux idées reçues, ces installations ne remplacent pas les humains. Des techniciens devront vérifier leur bon fonctionnement. À ce titre, on parviendra à réduire le coût de la production. Mais l’objectif sera avant tout de simplifier le travail des employés en confiant les tâches les plus complexes à des robots. Dans tous les cas, le dirigeant et l’équipe technique ont intérêt à bien choisir un intégrateur de robot collaboratif pour atteindre leurs buts.

 

Comments are closed.