Quelques conseils pour disposer d’un vaste entrepôt à moindre coût

14 octobre 2019
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Bon nombre de PME sont confrontées à un manque d’espace. Leurs magasins de stockage ne permettent plus d’entreposer assez de marchandises pour assurer le bon déroulement des activités. Seulement, les petites structures ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour occuper un local plus vaste. Dans ce contexte, les dirigeants préfèrent louer un entrepôt ou une modeste plateforme logistique.

Agrandir son local : les difficultés à surmonter

Face à un manque d’espace, bon nombre de gérants de PME projettent d’agrandir leurs locaux. Néanmoins, à défaut de posséder le bien en question, il n’est plus possible de réaliser une extension. Les baux commerciaux n’autorisent pas les locataires à procéder à des travaux d’agrandissement. Bien entendu, les dirigeants peuvent négocier avec le propriétaire. Dans la majorité des cas, ce dernier refuse la demande ou exige une hausse du loyer. Par conséquent, l’opération sera particulièrement coûteuse pour l’établissement. Il faut d’abord financer les différents ouvrages pour ensuite supporter une charge locative élevée.

Les chefs d’entreprise peuvent aussi envisager de déménager. Cependant, un déménagement engage également des dépenses conséquentes. La société doit de nouveau verser une caution, réaménager le lieu et faire appel à un déménageur. D’ailleurs, un changement de local exige plusieurs mois de préparation. Cette décision doit donc être murement réfléchie. En outre, les responsables auront intérêt à évaluer avec précision la capacité d’autofinancement de la structure tout en prenant en compte la saisonnalité des activités. Des difficultés passagères pourraient compromettre le projet sauf si la direction décide de contracter un crédit. Cette solution peut cependant alourdir les coûts finaux du déménagement puisqu’un emprunt obligera l’enseigne à payer des intérêts à la banque. Il va de soi que peu de gérants de PME s’engagent dans cette voie. De plus, ils ont désormais la possibilité de louer des surfaces de stockage à un tarif abordable.

La location d’espace de stockage : une solution qui séduit de plus en plus de PME

L’immobilier logistique connaît une forte croissance depuis quelques années. En effet, face à la hausse du prix de l’immobilier, de plus en plus d’entreprises françaises optent pour la location d’entrepôts. Cette alternative est effectivement bien plus avantageuse qu’un changement de local. Elle ne nécessite pas une planification de la trésorerie et les PME peuvent disposer de quelques mètres carrés quand elles le souhaitent. Les agences de property management mettent également un personnel à la disposition des locataires. Ce qui permet d’externaliser le conditionnement des produits finis et de ménager ses employés au quotidien. Il suffit de contacter un property manager pour conclure un contrat et l’on investira les lieux dans la semaine qui suit.

Les sociétés spécialisées proposent des solutions flexibles répondant à tous les besoins, que l’on soit à la recherche d’un vaste dépôt de marchandises ou d’une simple plateforme logistique. Les prestataires proposent une grande diversité de locaux pouvant accueillir plusieurs types de produits. Les lois en vigueur obligent aussi ces professionnels à garantir la performance environnementale des bâtiments. Ainsi, la consommation énergétique de la bâtisse n’alourdira pas les dépenses de l’enseigne

 

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