Que faire après avoir constaté la perte de son téléphone ?

28 février 2018
13
Views

Aujourd’hui, pratiquement tout le monde ne se sépare jamais de son Smartphone. Effectivement, les téléphones de dernière génération disposent de nombreuses fonctionnalités très pratiques au quotidien. Ils sont utiles aussi bien pour les jeunes que pour les personnes actives. Si jamais, on égare son portable, il convient alors de prendre toutes les mesures nécessaires pour le retrouver.

Perdre son téléphone : les premiers réflexes à avoir

Après avoir constaté la perte de son téléphone, il faut avant tout contacter son opérateur téléphonique afin de bloquer la ligne. Ceci permettra au particulier d’éviter bon nombre de mauvaises surprises. Il s’agit simplement de désactiver la carte SIM. Le propriétaire pourra en obtenir une nouvelle pour garder le même numéro. Les procédures à suivre restent simples. La personne devra fournir des justificatifs d’identité.

Il est également de mise de se rendre à la gendarmerie pour faire une déclaration de perte. On aura par la suite un procès-verbal. Le particulier peut remettre cette pièce à l’opérateur avec le numéro IMEI du cellulaire pour désactiver définitivement l’appareil. Néanmoins, il faut uniquement prendre cette décision en dernier recours. L’opération sera en effet irréversible .Il est  impossible d’utiliser le Smartphone après l’avoir retrouvé. D’ailleurs, il existe désormais certains services permettant de localiser un portable perdu.

Localiser un portable perdu : comment procéder ?

Les Smartphones sont tous dotés d’un système de géolocalisation. Ainsi, il est possible de les localiser avec précision en usant de certains utilitaires. Aujourd’hui, certains entrepreneurs ont eu l’idée de mettre en ligne un logiciel de géolocalisation. Cet outil peut être utilisé pour retrouver un téléphone volé ou égaré. Pour s’en servir, il suffira de consulter la plateforme et de fournir quelques informations. Ce service accessible à tous est totalement sécurisé. Grâce à un traitement des données en temps réels, on peut connaître précisément le lieu où se trouve le portable. Si jamais le cellulaire a été dérobé par une personne malveillante, il est possible de suivre les déplacements du voleur. On peut alors contacter les forces de l’ordre pour arrêter cet individu et retrouver son Smartphone volé. Ce service en ligne est donc très pratique pour tout  un chacun.

 

 

 

 

 

Comments are closed.