PTI-DATI, une solution à adopter ?

22 novembre 2017
13
Views

La sécurisation du personnel doit figurer dans les impératifs d’une entreprise ou d’une société. La première fois qu’on réfléchit à l’installation d’un système qui permet d’assurer la protection des travailleurs isolés, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Comment cela fonctionne-t-il, quel dispositif faire installer, combien cela peut-il coûter ? Autant de points permettent de bien choisir son système de PTI-DATI.

Rôle et principe d’un PTI-DATI

Un dispositif PTI-DATI permet d’alerter en cas de situation anormale. Il s’agit bien souvent de situations qui mettraient sans doute la sécurité du porteur de l’appareil en danger. En effet, un dispositif, PTI-DATI correspond à un appareil sans fil que le travailleur isolé emporte avec lui et qui se déclenche dans des conditions bien précises. Lors d’un malaise ou dans une situation où la personne a besoin d’une aide, un appareil est doté d’un bouton d’activation manuelle. Des modèles encore plus performants peuvent aller jusqu’à s’activer dans le cas où celui qui le porte perd de la verticalité. Cela peut sous-entendre une chute, un violent malaise ou une perte de connaissance. Autrement dit, l’appareil alerte en cas d’immobilité. En revanche, pour une sécurisation optimale, les deux types d’appareils peuvent être combinés.

Comment choisir votre système d’alerte ?

D’une manière générale, cinq critères fondamentaux permettent de bien choisir une solution PTI-DATI. Le premier point essentiel, la fiabilité de l’appareil dans la transmission de l’alarme. Un bon appareil doit fournir une fiabilité sur deux niveaux. Le premier niveau concerne l’existence de différentes fonctions d’alertes et l’aptitude de l’appareil à passer le stress test, c’est-à-dire une série d’alertes sur une longue durée. Le second niveau concerne la conception globale de l’appareil notamment sur le mode de transmission (Bluetooth, GSM ou radio).

La simplicité d’utilisation et l’ergonomie correspondent aux seconds critères de choix sur système de PTI/DATI. En effet, le port d’un équipement de PTI-DATI peut vite devenir contraignant pour son bénéficiaire si la solution s’avère trop encombrante et difficile à manipuler.

Troisième critère, et non des moindres, l’efficacité de la géolocalisation. Dans n’importe quelle situation, un travailleur en danger doit être localisé à 100 % et avec des précisions fiables.

Puis, il y a l’autonomie. Pourquoi utiliser une solution qui perd toute la charge de sa batterie en quelques minutes ? En conséquence d’une utilisation permanente de la localisation GPS, en effet, une solution PTI-DATI peut vite se décharger.

Comments are closed.