POURQUOI ET COMMENT FAIRE UNE ETUDE DE MARCHE ?

4 décembre 2018
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Toute personne qui a un projet de création d’entreprise a hâte de le mettre en œuvre. Pourtant, même si l’on est certain d’être tombé sur l’idée du siècle, il est important de respecter des étapes préalables. L’étude de marché est une de ces étapes et elle est primordiale.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Une étude de marché consiste en l’examen approfondi de votre futur environnement d’entreprise. Elle a pour but de vérifier si une clientèle potentielle existe pour le type de prestations ou la vente de produits que vous souhaitez mettre en place. S’il n’y a pas de personnes intéressées par vos services, vous n’aurez pas de clients, vous n’effectuerez pas de vente. Vous ne dégagerez aucun chiffre d’affaires.

L’autre aspect qui se dégage de l’étude de marché, c’est de rechercher les personnes qui représentent votre concurrence directe ou indirecte. La concurrence directe réalise les mêmes prestations que vous. La concurrence indirecte propose des produits ou services connexes qui pourraient nuire ou pas à votre développement.

Comment réalise-t-on une étude de marché ?

Afin de réussir son étude de marché, il est important de la réaliser bien en amont de la création. Vous pouvez la faire réaliser par d’autres, mais vous pouvez également la faire vous-même. Pour ce faire, dès que vous avez défini votre idée, que vous savez la verbaliser, interrogez les personnes dans votre entourage ou effectuez un sondage dans la rue. Cette idée suscite-t-elle l’adhésion ? Emet-on des réserves ? Toutes les réponses que l’on vous donne doivent être ensuite analysées pour continuer sur votre lancée si les retours sont positifs ou revoir votre position si au contraire, vous n’avez rencontré que des refus.

Concernant la concurrence, localisez la zone géographique sur laquelle vous comptez travailler. La concurrence est différente si vous axez votre travail localement ou à l’international. Comment travaillent vos concurrents ? Quels sont les prestations, les produits vendus ? Quels sont les tarifs pratiqués ? En fonction des informations recueillies : Comment pourriez-vous faire pour vous démarquer d’eux et proposer une offre qui vous permettra de toucher votre clientèle cible ? Il vous faut, également réfléchir au meilleur moyen de présenter vos produits. Quelle stratégie marketing allez-vous mettre en place et quel serait le budget nécessaire pour le faire ?

Posséder et maîtriser tous ces éléments n’est jamais une perte de temps pour votre future entreprise, car cela va vous permettre d’élaborer par la suite votre business plan ; c’est-à-dire le financement prévisionnel de votre projet. Etablir ce prévisionnel d’activité est une des autres étapes indispensables à tout projet. C’est avec ces documents que vous allez, par la suite, tenter d’obtenir des financements auprès d’établissements bancaires ou autres organismes de prêt d’honneur…

Loin d’être une action inutile, l’étude de marché constitue une sorte de levier de démarrage pour toute entreprise. Elle permet de faire le point sur la faisabilité possible du projet et voir si l’entreprise peut démarrer sous les meilleurs hospices.

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