Les points à voir lors de la création entreprise

3 août 2016
14
Views

Monter sa propre entreprise est maintenant le seul moyen d’avoir la garantie de l’emploi à vie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, plusieurs jeunes entrepreneurs se lance dans cette aventure. Vous êtes de plus en plus tenté d’en faire de même ? Voici quelques points à voir en priorité.

  1. Une étude de marché

Vous avez une idée qui vous semble être viable ? C’est une excellente nouvelle. Mais avant de demander des financements, et de vous lancer dans la création entreprise, au risque de tomber en faillite, il est de mise de faire une étude de marché.

Cette étape consiste à voir la taille et la force des concurrents pour savoir s’il est possible de se faire un nom dans un secteur donné. Il s’agit également de voir les avantages que vous avez par rapport aux autres et voir les emplacements à privilégier ainsi que les clients à viser.

  1. Choisir le statut de l’entreprise

Il est également une étape incontournable dans la création entreprise : le choix du statut. À titre d’information, vous avez trois possibilités pour ce qui est de cette démarche :

  • SARL ou Société A Responsabilité Limitée
  • SA ou Société Anonyme
  • Startup qui constitue le plus grand nombre des nouvelles générations de société actuellement.

La différence flagrante entre ces dernières réside dans le financement de chacune. Sans compter que les démarches peuvent être moins compliquées pour les SA et les Startups.

  1. Assurer une méthode de prospection efficace

Par ailleurs, force est de constater que la réussite et la pérennité d’une société dépendent en grande partie de la qualité de la méthode de prospection. En effet, aucun client ne va faire appel à votre société sans une excellente publicité et une large couverture des prospects. Et si aucun client n’est à l’affut, la société risque fort de tomber en faillite.

Heureusement que de nos jours, autant la toile que les méthodes de marketing à l’ancienne comme les affiches et le phoning sont à votre disposition. Le tout est de savoir profiter des meilleurs canaux afin d’attirer le maximum de clientèle.

  1. Se faire aider, et ce, dans tous les sens du terme

Mais malgré toute la volonté du monde, vous ne pourrez pas tout faire vous-même. Et pour vous faire aider, plusieurs cabinets d’expert-comptable sont à votre disposition. Contrairement aux idées reçues, ces derniers ne se contentent pas de prendre en charge la tenue de vos livres comptables. En effet, ils peuvent vous aider dans les démarches de la création entreprise ainsi que dans l’accomplissement de démarches fiscales et administratives.

Comments are closed.