Optez pour une navigation intuitive pour votre site web

26 mars 2018
16
Views

Vous comptez bientôt créer un site web ? Il vous faut connaitre certains points afin de faciliter la navigation de celui-ci. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre des clients potentiels, car ces derniers auront des difficultés à trouver ce qu’ils cherchent. Voici comment procéder pour améliorer l’expérience des utilisateurs.La plupart des sites internet ont plusieurs pages. Et pour pouvoir trouver ce qu’il cherche, l’internaute doit pouvoir naviguer d’une page à une autre facilement. L’idéale c’est qu’il puisse trouver ce qu’il cherche en un ou deux clics. Mais dans le cas contraire, il doit pouvoir changer de page sans que cela devienne un casse-tête.

Quelques astuces pour une meilleure navigation sur votre site.

L’idéal serait de pouvoir réunir toutes les informations sur une seule page. Mais malheureusement dans certains cas ce n’est pas possible. Il vous faudra donc inclure une barre de navigation claire et bien en vue tous en haut de chaque page. Mettez aussi des repères afin que chaque internaute puisse se situer dans l’arborescence de votre site web.

Et pour qu’il ne perde pas trop de temps, incluez aussi une barre de navigation interne. Cette option est bien utile pour que l’internaute puisse trouver facilement ce qu’il recherche. Les professionnels comme l’agence de création site internet Orléans recommande aussi de simplifier le plus possible la barre de navigation. En ajoutant trop d’options sur cette dernière, cela pourrait compliquer les recherches de l’internaute.

Un site cohérent pour une utilisation plus simple

Tous les autres éléments du site doivent aussi avoir une bonne cohérence. Cela ne veut pas pour autant dire que toutes les pages doivent avoir les mêmes couleurs et le même style. Il est même conseillé d’avoir une variation dans les différentes structures. Comme cela, il sera plus simple de différencier les différents types de page comme les pages produits, les pages informations et la page d’accueil. Le visiteur aura quant à lui l’opportunité de se repérer plus facilement.

Et bien que l’originalité de votre site soit votre plus gros atout, il vous faudra respecter certaines conventions dans le webdesign. Les internautes s’y sont déjà habitués et il serait donc dans votre intérêt de les respecter.

Par exemple, le menu de navigation de la page se trouve toujours en haut de la page. Il peut aussi se trouver sur son côté gauche. Votre logo doit quant à lui se trouver au centre ou en haut à gauche. Il faut également qu’il y ait un lien sur le logo qui permettra à l’internaute de revenir sur la page d’accueil. Il faut aussi que la couleur des liens puisse changer quand la souris passe juste au-dessus. Il sera aussi plus simple d’utiliser des icônes standards.

Si vous n’êtes pas sûre de respecter toutes les conventions ou si vous voulez apporter quelques changements, demandez conseils aux professionnels. Les agences qui ont beaucoup d’expérience comme l’agence web Orléans pourront vous donner des indications sur ces éléments. Il serait dommage d’opter pour l’originalité sur certains points et de nuire par la même occasion à la navigation sur votre site.

 

Comments are closed.