Mutuelle santé : ce que doivent faire le TNS

3 octobre 2019
6
Views

Les médecins, les avocats, les freelances et les autres professions libérales bénéficient tous d’une régime de mutuelle spécifique aux TNS, c’est-à-dire aux travailleurs non-salariés. Ils ne sont pas concernés par le régime classique de la Sécurité Sociale, ce qui explique pourquoi ils doivent analyser avec soin les offres de mutuelles sur le marché, en tenant compte de plusieurs éléments.

Bien connaître les besoins de sa famille

De nombreux TNS vivent en famille et ont un ou plusieurs enfants. Dans ce cas de figure, il est important de faire un bilan de l’état de santé et des besoins de chaque membre de la famille, soit le conjoint et les enfants. Pour vous orienter, vous pouvez calculer les dépenses de santé de l’année précédente. Cela permettra de choisir une mutuelle adapté aux besoins de la famille. A cet effet, LMP propose des contrats de mutuelle adaptés aux besoins des TNS, qu’il vivent seule ou avec leurs conjoints et enfants.

Tenir compte de son état de santé et des risques liés à son métier

Avant de choisir une mutuelle, il est conseillé de réfléchir à vos besoins de santé, notamment si vous avez un traitement spécifique et régulier. Si vous changez de lunettes tous les ans ou tous les 2-3 ans, il est important de choisir un contrat qui propose un remboursement intéressant des frais d’optique. Il est conseillé ainsi d’opter pour un contrat flexible, qui permet de reporter certains avantages d’une année à l’autre si vous ne les avez pas utilisés.

Le contrat retenu doit également proposer une couverture efficace en cas d’hospitalisation. C’est important, car les frais d’hospitalisation sont en général élevés et il vaut mieux se munir contre les situations d’urgence. De plus, si dans votre métier vous êtes exposés à des risques qui peuvent provoquer des problèmes de santé, il est conseillé de faire le point sur ce sujet. Si ces risques sont censés nécessiter des visiter médicales et des traitements spécifiques, il va falloir choisir une mutuelle adaptée.

Trouver le meilleure rapport qualité/prix

Selon vos besoins de santé et les besoins de votre famille, il va falloir demander des devis après de plusieurs établissements spécialisés dans les mutuelles santé. Une fois avoir reçu les devis, comparez-les selon les taux de remboursements, les problèmes de santé couverts, les montants des cotisations et les tarifs. Tout ceci pour retenir le contrat proposant le meilleur rapport qualité/prix. Dans vos choix privilégiez également les établissements qui proposent des bons programmes de fidélité.

 

Comments are closed.