Lyon : une ville qui regroupe de plus en plus de freelance web

14 décembre 2017
11
Views

Depuis quelques années, le métier du web s’est propagé partout dans le monde, sans aucune limite de frontière. Cela dit, Lyon figure parmi les villes où le métier de freelance web est de plus en plus pratiqué. Mais comment évolue cette activité dans la troisième ville de France ? Quels sont les métiers les plus pratiqués ?

Lyon : une ville à forte potentialité économique

Située au confluent de la rivière de la Saône et du fleuve de Rhône, Lyon est une commune française qui connaît une forte prospérité économique. Cela dit, cette réussite économique s’est faite grâce à l’industrie pétrochimique, la soierie ainsi que l’industrie de l’image. Par ailleurs, Lyon est la 2e ville mondiale de rang « Beta — » grâce à son importance dans les secteurs de la banque, commerciaux et technologiques.

Les professions à Lyon : prolifération des métiers du web

Le domaine de la technologie étant de plus en plus développé et les demandes en e-commerce et e-marchand étant d’autant plus nombreuses, Lyon est devenu un centre du métier pour de nombreux indépendants évoluant dans le numérique. La troisième ville de France s’est donc forgée une nouvelle image de cité numérique. En effet, une étude a démontré que le métier du web a connu une énorme considération auprès des Lyonnais et Lyonnaises. Lyon figure parmi les villes comprenant de plus en plus de freelance web dont les services concernent principalement la communication digitale et bien d’autres encore.

Le travail des freelances : le service rendu et les domaines concernés

D’une définition générale, un freelance web est une personne qui propose son expertise à des clients, ce dans une totale indépendance. Contrairement à un simple prestataire de service ou un salarié ordinaire, le freelance est un travailleur indépendant. Il travaille de ce fait à son propre compte et n’est en aucun cas rattaché à un supérieur hiérarchique. Une définition qui est déjà suggérée par son appellation, sachant que le terme anglais « free » signifie libre et que « web » est connexe au travail informatisé.

Dans quels domaines travaillent les freelances à Lyon ?

Ce n’est pas parce qu’il est libre que le freelance n’a aucune discipline de travail bien précise. Au contraire, sachant qu’un prestataire du web peut exercer comme entreprise individuelle, société ou en tant qu’autoentrepreneur, celui-ci suit les mêmes normes de travail que ces derniers. Cela dit, presque tous les domaines sont concernés par le freelance dont les plus considérables sont le métier de de rédacteur web à Lyon, de développeur ou de référenceur. Ces derniers rendent des services comme la création de site web, le référencement naturel ou le marketing digital.

 

Comments are closed.