L’infogérance : un instrument stratégique de gestion

14 août 2019
8
Views

À l’ère de la digitalisation, les grandes entreprises tout comme les PME ne peuvent plus se passer d’un système d’information. Seulement, la maintenance d’une infrastructure informatique exige le recrutement d’une équipe d’informaticiens. Malheureusement, les petites structures peuvent rarement embaucher ces spécialistes. D’où leur préférence pour l’infogérance. Cette solution présente d’ailleurs de nombreux avantages.

L’infogérance : un service pensé pour les PME

Les PME doivent également se munir d’un système informatique performant. Seulement, des contraintes financières obligent les dirigeants de ces structures à se passer de l’expertise d’une équipe d’informaticiens. Pourtant, ces techniciens s’occuperont de la maintenance des équipements. Pour pallier ce problème, de nombreux chefs d’entreprise décident de souscrire un service d’infogérance. Cette solution permet d’entretenir correctement les installations et ainsi d’assurer le bon déroulement des activités. Les intervenants n’interviennent pas uniquement pour prévenir les pannes matérielles. Ils veillent également à optimiser le fonctionnement des logiciels de gestion. Dans la majorité des cas, les prestataires procéderont à un audit avant de débuter la collaboration. Ce diagnostic donne les moyens de relever les failles de sécurité et d’obtenir des pistes d’optimisations. Ces prestations sont tout à fait à la portée des PME. Effectivement, les formules proposées par les sociétés spécialisées sont relativement abordables. Les tâches de maintenance à effectuer au siège de l’entreprise demandeuse seront planifiées des semaines à l’avance. À la date convenue, des informaticiens qualifiés se rendront sur place pour vérifier le fonctionnement des équipements et procéder à quelques réparations si nécessaire. Les sous-traitants proposent également un service de dépannage afin de résoudre des problèmes inopinés touchant le système informatique.

L’infogérance : un choix stratégique pour certaines compagnies

Pour certaines compagnies, solliciter un prestataire informatique a été un choix réfléchi. Louer les services d’un sous-traitant spécialisé permet en effet d’accélérer la maturation de son système d’information. Des spécialistes examineront l’infrastructure en place et aideront le dirigeant à répondre aux besoins émergents de l’enseigne.

Pour cela, de nombreux dirigeants décident de contacter des professionnels en infogérance, telle que la société de conseil en infogérance pour PME à Paris. Ces structures bénéficient d’une solide réputation dans ce domaine et disposent d’un personnel sérieux et réactif.

En anticipant les projets concernant le SI, l’établissement sera en mesure de mieux gérer sa trésorerie. Le comité de direction obtiendra ainsi des devis précis avant même de déployer de nouveaux outils. Ce service facilitera la planification des différents investissements et permettra d’optimiser la gestion du système d’information.

Les agents fournis par le sous-traitant interviennent aussi en qualité d’auditeurs. À ce titre, ils présentent aux responsables les failles de l’infrastructure existante. D’une manière générale, les professionnels procéderont également à un monitoring à distance des processus en cours. Ils surveillent les activités de sorte à réagir rapidement en cas d’anomalie. Cette surveillance a pour but de se prémunir contre d’éventuels piratages et de préserver la confidentialité des données stockées.

 

 

Comments are closed.