L’importance du BIM pour les projets immobiliers

28 avril 2021
149
Views

La construction d’un bâtiment nécessite de plus en plus de précision. Heureusement, les nouvelles technologies sont également très utilisées dans le domaine des BTP. Actuellement, il devient indispensable pour les entreprises de se tourner vers la modélisation BIM ou Building Information Modeling. Il s’agit là d’une innovation visant à optimiser les différents processus dans un chantier afin de limiter les erreurs et les pertes.

Principes de base du BIM

S’il faut traduire Building Information Modeling, on parle alors de modélisation des informations du bâtiment ou des infrastructures en général. La définition précise du BIM est encore sujette à de nombreuses discussions. Néanmoins, on peut dire qu’il s’agit d’une compilation de plusieurs types de méthodes de travail visant au traitement de données pour les transformer en modèles surtout en 3D. Le BIM permet aussi de récolter en permanence, des informations sur une construction, et ce, de sa conception à sa démolition. Ainsi, créer des maquettes BIM consiste à générer des modèles 3D d’infrastructures suivant leurs caractéristiques physiques, mais aussi fonctionnelles.

Le BIM n’est donc pas juste un logiciel ou une technologie quelconque. En effet, on parle plutôt de tout un ensemble d’outils techniques qui révolutionnent aujourd’hui la manière de réaliser des travaux de construction. Et l’utilisation des modèles en 3D suivant des paramètres intelligents et organisés permet de réaliser différentes études poussées. Les experts en BTP auront la possibilité d’exécuter des simulations pour anticiper divers aspects de la construction (consommation énergétique, respects des normes, détection de problèmes, etc.). Le BIM sert aussi d’outil de communication entre les différents acteurs qui interviendront sur un chantier. Les innovations technologiques dans le domaine du bâtiment donnent accès à de nombreux avantages pour les professionnels. Le BIM en fait partie et son utilisation est de plus en plus recommandée.

Les avantages de l’usage du BIM

Selon les différentes caractéristiques et les rôles qu’on attribue au BIM alors, il s’agit d’une technologie extrêmement bénéfique pour le domaine de la construction. C’est tout le savoir-faire des différents corps de métier qui interviennent sur un chantier qui en sera optimisé. En effet, la collecte de données par BIM permet aux architectes d’être plus précis et aux maîtres d’ouvrage d’être plus efficaces. Le fait de réaliser des relevés d’expertise par scanning laser 3D offre également des informations plus pertinentes pour détecter des points d’amélioration assez tôt. De quoi alors limiter les pertes (en temps et en argent) qu’engendreraient les modifications tardives sur le chantier.

Grâce au BIM, plus précisément à la modélisation ou prototypage numérique, il sera possible de déceler les éventuelles failles d’un bâtiment avant même sa construction. Par ailleurs, comme mentionné précédemment, l’analyse effectuée par l’intermédiaire du Building Information Modeling permet de construire des bâtiments plus efficaces énergétiquement. C’est donc le confort des futurs occupants qui en dépend aussi grandement. Autant d’avantages qui ne doivent pas être négligés. Pour y avoir accès, il est possible de recourir à un bureau d’études bim spécialement équipé et détenant le savoir-faire nécessaire pour apporter cet outil sur son chantier.

Comments are closed.